Comment choisir une cheminée suspendue ?

La cheminée suspendue est l’un des dispositifs les plus contemporains en termes d’équipements de chauffage. Installé dans une pièce, ce type de cheminée lui confère un excellent décor. Cependant, le choix d’une cheminée suspendue n’est pas une tâche facile. Voici quelques critères de choix !

Tenir compte du combustible

La première chose à faire lorsque vous voulez choisir une cheminée suspendue est de déterminer le combustible que vous souhaitez utiliser. En effet, il existe différents types de cheminées suspendues en fonction de ce critère. Si le bois demeure la solution prisée par plusieurs ménages, la cheminée suspendue au bioéthanol reste un ajout élégant. Elle apporte confort et chaleur à toute la maison.

Les cheminées au gaz sont également une excellente solution. Pour les alimenter, vous avez notamment trois possibilités. Vous avez les modèles qui sont directement alimentés par le réseau de gaz naturel de votre localité. Plus coûteuse, l’alimentation de la cheminée par la citerne nécessite chaque fois un réapprovisionnement. Enfin, vous avez les modèles alimentés par les bouteilles de propane. En ce qui concerne la cheminée électrique, elle a l’avantage de dégager des fumées non-polluantes. Cependant, elle est moins économe. Aussi, elle ne dégage pas de flamme, ce qui ne fait pas véritablement le charme d’une cheminée suspendue.

Définir le type de cheminée suspendue

En fonction des matériaux de fabrication et du modèle, on distingue les cheminées suspendues d’angle, les cheminées murales et les cheminées centrales. Le choix devrait donc s’opérer selon l’emplacement que vous avez prévu pour installer votre dispositif. La cheminée suspendue d’angle ou murale est souvent installée dans un coin de la pièce ou au mur. Moins encombrants, ces dispositifs permettent également d’avoir un chauffage optimal. Quant à la cheminée de type central, elle assure un chauffage équilibré dans la pièce où elle est installée. Son installation nécessite néanmoins que vous lui réserviez un espace assez important. Toutefois, que votre dispositif soit d’angle, mural ou central, pensez également à l’aspect du modèle. Il sera plus intéressant de choisir un modèle dont la qualité apporte une plus-value à votre décoration.

Lire aussi  Piscine en kit, pour quel budget ?

Vérifier la performance de son dispositif

Un autre point essentiel à considérer afin de faire un bon choix de la cheminée suspendue est sa performance, autrement dit sa puissance de chauffe. Cette puissance varie généralement en fonction de l’isolation de l’emplacement où vous avez installé votre équipement. Néanmoins, pour une pièce bien isolée, il est conseillé de privilégier une puissance de 0,04 kW/m3. 0,024 kW/m3 suffira pour une pièce qui bénéficie d’une très bonne isolation. Aussi, plus l’espace à chauffer est important et plus il faut prévoir une grande puissance. Par ailleurs, pour connaître la performance de votre dispositif, il vous suffit d‘identifier son rendement. Il correspond à l’énergie restituée par l’équipement par rapport à celle qui est consommée. Ce pourcentage est surtout élevé lorsque vous avez un foyer qui vous permet de faire des économies.

Choisir en fonction du type de foyer

Il vous faudra aussi choisir votre cheminée suspendue en fonction du type de foyer. Le foyer fermé conviendrait à n’importe quel type de cheminée suspendue. En effet, il offre plus de garantie en termes de sécurité et vous permet de profiter d’un bon rendement. Vous pouvez aussi opter pour les foyers ouverts, mais le rendement de ce type de foyer est moindre. Par ailleurs, les cheminées suspendues sont particulièrement adaptées aux pièces qui disposent d’une hauteur imposante sous plafond. Elles peuvent donc être utilisées avec un insert. Toutefois, il vous faudra respecter impérativement toutes les contraintes dimensionnelles.

Choisir en fonction de la praticité de l’équipement

L’autre critère de choix pour acheter une bonne cheminée suspendue concerne la praticité. Il est essentiel d’opter pour un modèle pratique qui offre un meilleur confort d’utilisation. Aussi, ce modèle doit être simple d’entretien pour que vous n’ayez pas à fournir beaucoup d’efforts. Pour cela, outre la praticité de l’équipement, il est préférable de prévoir un espace qui va recueillir les cendres.

Lire aussi  Comment isoler une porte coulissante ?

Une cheminée suspendue pratique est également celle qui vous permet de profiter d’un fonctionnement en continu, ceci sur une durée non-négligeable. Cela vous permettra de jouir sans interruption de votre dispositif en matière de chauffage. Le bois, le lignite ou encore le bioéthanol sont autant de possibilités de choix de combustibles qui vous permettront de bénéficier de plus d’options dans l’utilisation de votre cheminée suspendue.

Choisir le meilleur rapport qualité-prix

Le prix de votre cheminée suspendue reste un critère clé dans le choix de cet équipement. Généralement, il vous faudra prévoir en moyenne 2 080 euros avec l’installation y compris. Le tarif varie notamment entre 700 et 5 300 euros. Voici un tableau qui résume les différentes fourchettes de prix.

Type de cheminée suspendue Prix moyen, pose y compris
Cheminée suspendue à foyer ouvert 700 euros à 2 300 euros
Cheminée suspendue à foyer fermé 700 euros à 5 300 euros
Cheminée suspendue double-face 1 200 euros à 6 300 euros
Cheminée suspendue pivotante 1 700 euros à 8 300 euros

Il est important de procéder à une comparaison des différents tarifs proposés pour un choix optimal.

A lire également