Comment choisir son alarme ?

Efficace contre les risques d’intrusion, l’alarme permet de protéger son domicile contre les voleurs. Il existe plusieurs types d’alarmes sur le marché. De plus, les différentes marques rivalisent d’idées afin de proposer des produits innovants tant en termes de design que de fonctionnalités.

Pour bien choisir son alarme, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Découvrez ici quelques conseils qui vous permettront de choisir la meilleure alarme pour protéger votre maison en votre absence.

Choisir son alarme en fonction du type d’habitation

Pour trouver la bonne alarme, vous devez tenir compte du type d’habitation. Selon que vous viviez dans une maison ou un appartement, le choix sera différent.

En appartement, optez pour une alarme sirène intérieure. En effet, de nombreux propriétaires interdisent les sirènes extérieures. Si votre appartement est situé au rez-de-chaussée, il faudra prévoir les portes et fenêtres.

En maison, la sirène extérieure est la mieux adaptée, car elle avisera le voisinage en cas d’intrusion (Attention à bien respecté la réglementation de votre commune en matière de décibel max)

Le niveau de sécurité et l’homologation auprès des assurances

En général, la plupart des alarmes disponibles sur le marché offrent un bon niveau de sécurité, et répondent à des normes de qualité strictes. Certaines ont reçu la certification NFA2P. Cette norme garantit la résistance de l’alarme aux tentatives de destruction, de brouillage, de désactivation ou d’arrachement. D’autres répondent aux exigences et critères demandés par les compagnies d’assurance.

Lire aussi  Choisir le bon sèche-serviettes pour sa salle de bains

Télé surveillance intégrée ou non

La télé surveillance est l’une des options proposées par certaines alarmes. En effet, certains modèles permettent de se connecter à un centre de télésurveillance de manière temporaire ou définitive. En cas d’intrusion, un agent (voir même la police) est envoyé(e) sur place, pour constatation des faits et application des mesures prévues dans le contrat (Voir les différentes formules de télésurveillance du marché FR )

Facilité d’installation et paramétrage de l’alarme

Les alarmes sont des dispositifs que vous pouvez installer vous-même. Mais en fonction de la marque choisie, le paramétrage est plus ou moins complexe : depuis un smartphone, un ordinateur ou la centrale de la compagnie.

Cependant, vous pouvez faire appel à un professionnel. Certaines entreprises commercialisant les alarmes offrent l’installation du dispositif gratuitement.

Les critères de choix d’une alarme sont nombreux. Outre ceux que nous venons de mentionner, vous pouvez également tenir compte du design, de la forme, mais aussi du prix.

Pour faire un bon investissement, vous devez être en mesure de faire le choix qui convient le mieux à vos besoins. Autrement dit, il faut répondre aux questions suivantes :

Pour quoi avez-vous besoin d’une alarme ?

Les alarmes ne sont pas toujours choisies pour les mêmes raisons. Tandis que certains utilisateurs en ont besoin pour dissuader les cambrioleurs, d’autres sont à la recherche d’une alarme pour réellement protéger leur logement.

Selon le principe, la dissuasion permet faire renoncer le cambrioleur avant qu’il ne passe à l’action. Pour cela, des alarmes avec des caméras factices feront très bien l’affaire. Elles doivent bien être installées à l’extérieur du logement bien en évidence.

Lire aussi  Prix pergola en aluminium : Infos de pose et avantages

Pour une sécurisation effective de votre maisonun système d’alarme avec kit de vidéosurveillance serait la meilleure option.

Ou installerez-vous l’alarme ?

L’alarme se choisit également en fonction du lieu où elle sera installée. Dans votre salon, dans un abri de jardin ou un garage, le choix pourra varier.

Un modèle avec détecteur de mouvement ou d’ouverture et avec sirène intégrée sera parfait pour votre abri de jardin.

Optez pour un kit complet pour la protection optimale de votre logement. Ce kit est généralement composé de caméras, détecteurs de mouvements, d’ouverture, de sirènes et plus encore.

Les systèmes d’alarme sans fil sont de plus en plus populaires de nos jours. Ils sont faciles à installer et se déportent facilement d’un logement à un autre. Installation évolutive, l’alarme sans fil propose des options appréciables. De plus, elle est invulnérable face aux coupures de courant.

A lire également