Connect with us

Hi, what are you looking for?

Porte et fenêtre

Comment changer une poignée de porte ?

La sécurité d’une maison ou d’une installation exige une intégrité de tous éléments qui la composent. Le non fonctionnement ou la défaillance de l’une des composantes peut mettre tout le système à mal. Ainsi, une poignée de porte défaillante peut être source d’insécurité dans votre maison ou vos emplacements.

C’est un souci technique évident à diagnostiquer qu’il faut savoir gérer pour ne pas exposer ses installations à des intentions malveillantes. Chercher à s’offrir les services d’un professionnel est certes efficace, et plus sûre à adopter pour régler efficacement le problème, mais cela peut prendre un certains temps pendant lequel beaucoup des choses peuvent s’être déjà passées.

C’est pourquoi nous proposons une autre alternative aussi sûre qu’efficace, et qui vous fera gagner en temps. Nous vous montrons dans la suite de l’article des astuces pour gérer les changements de vos poignées de porte.

Le matériel à utiliser

Pour un processus de changement de poignée, il faut disposer d’un certain nombre de matériels. Vous devez avoir un cale pour maintenir la porte dans une position précise pour vous faciliter la manœuvre, la poignée de porte de rechange qui doit prendre la place de celle défaillante ou qu’on souhaite changer, une serrure au besoin, un tournevis pour enlever les vis qui fixent les plaques (pour les poignées sur plaque) ou les rosaces (pour les poignées sur rosace), une perceuse-visseuse, une mèche de bois.

Comment procéder ?

Le changement de poignée dépend du type de poignée en présence. Nous vous présentons dans cet article le cas des poignées sur plaque. Donc, pour changer une poignée de porte sur plaque, il faut dans un premier temps ouvrir la porte et installer un cale pour la garder dans une position fixe. Ensuite, il faudra enlever les vis qui fixent les plaques de devant et de derrière, puis retirer la poignée qui vient d’être libérée. Au cas où vous voudriez changer la serrure également, enlevez les vis qui la fixent puis enlever là en exerçant une traction sur elle vers l’extérieur à l’aide d’un tournevis placé dans son carré. Il faut après, mettre la serrure de rechange et la fixer. Après cela, fixez la nouvelle poignée en l’insérant dans la serrure après avoir placé le carré dans une plaque. Prenez les repères de fixation de votre nouvelle poignée et percez-les à l’aide d’une mèche de bois, puis fixez les deux plaques grâce à des vis, de part et d’autre de la porte. Vous pouvez toutefois utiliser des vis classiques pour surseoir à l’option de percer la porte.

Qui peut le faire ?

Le changement d’une poignée de porte nécessite une certaine expertise. Sa réalisation peut être faite par un professionnel ou par vous-même. Ainsi, pour régler votre problème de poignée, par souci de sécurité ou de changement de look, vous pouvez vous offrir les services d’un professionnel spécialisé dans ce type de maintenance ; l’avantage étant d’obtenir un travail bien fait, efficace et sûr. Vous pouvez cependant le réaliser par vous-même. Il vous suffit juste de disposer de quelques bases en bricolage et le tour est joué. Vous pouvez, à l’instar du professionnel, produire un travail réussi et efficace, à condition que vous sachiez comment procéder.