Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Comment nettoyer un volet roulant ?

Les volets roulants sont devenus des éléments indispensables pour l’esthétique de votre logement. Pour qu’il puisse garder leur beauté et sublimer votre appartement, il faut qu’ils soient entretenus. L’entretien des volets roulants devient donc indispensable. Toutefois, le nettoyage d’un volet roulant ne se fait pas comme si vous nettoyez une assiette ou vos vêtements. Vous devez prendre en considération plusieurs éléments. Aussi, il faut savoir comment nettoyer un volet roulant avant de se donner pour tâche de le faire.

Comment effectuer le nettoyage du volet roulant ?

Comme nous l’avons déjà dit, le nettoyage d’un volet roulant ne se fait pas au hasard. Il faut déjà savoir avec quelle matière est fabriqué le vôtre. Les volets roulants sont généralement en aluminium, en PVC et en bois. C’est en fonction de sa matière que vous adopterez la meilleure stratégie de nettoyage.

Le nettoyage d’un volet roulant en PVC est similaire au nettoyage d’un volet roulant en alu. Pour le faire, il faut d’abord voir si des corps étrangers n’ont pas été bloqués à travers les lames ou dans les coulisses. Si c’est le cas, il vous suffira de juste passer un coup de chiffon pour vous débarrasser de la poussière qui s’y est accumulée. Vous pouvez également le faire avec un aspirateur. Toutefois, il faudra que ce dernier ait un embout adapté. Ensuite, vous devrez nettoyer le coffre et le tablier. Il vous faudra une éponge afin de vous débarrasser des tâches ainsi que des saletés. Vous réussirez ainsi à récupérer la couleur originale du volet. Enfin, il faudra sécher correctement le coffre pour que l’eau ne s’y infiltre pas.

Le nettoyage d’un volet roulant est un peu différent de celui en alu ou en PVC. En effet, l’eau peut s’infiltrer beaucoup plus facilement dans du bois que dans les autres matériaux. Pour cela, il faut passer l’aspirateur ou un coup de chiffon pour vous débarrasser de la poussière. Cependant, le nettoyage doit être fait à intervalles réguliers tout en portant une attention particulière à l’état des lames et des coulisses. Par ailleurs, il faut penser à poncer les volets tous les 5 ans. Ainsi, vous éliminerez toutes les traces de lasure ainsi que de vernis. Après cela, vous appliquerez un traitement visant à lutter contre les champignons et les UV.

Pour faire le nettoyage de volet roulant, il faut éviter d’utiliser des produits décapants. Privilégiez des produits tels que le savon noir, le vinaigre dilué dans l’eau et bien d’autres produits.

Pourquoi nettoyer un volet roulant ?

Bien que la réponse à cette question soit assez évidente, il est important d’aborder cette question, car les raisons qui motivent le nettoyage d’un volet roulant sont nombreuses surtout quand le volet roulant est de couleur blanche. D’une part, le nettoyage d’un volet roulant est motivé par le nettoyage des saletés qui s’y se sont posées. En effet, la poussière et les débris s’accumulent sur le volet roulant au fil du temps. Ces différentes saletés peuvent à long terme gêner son fonctionnement. Il est donc normal et important de le nettoyer. Il arrive parfois même que la mousse apparaisse à l’extérieur.

D’autre part, les volets roulants ont tendance à se salir, à devenir gris et parfois jaune surtout quand ils sont blancs. Ce changement de couleur s’avère ne pas être du tout esthétique. Il fait perdre de l’éclat à la façade de votre bâtiment. Si vous ne nettoyez donc pas régulièrement vos volets roulants, ils finiront par perdre leur couleur d’origine et vous n’arriverez peut-être plus jamais à la récupérer.

Il est donc important de nettoyer deux à trois fois par an vos volets roulants pour des questions de bon fonctionnement et d’esthétique.