Comment fonctionne une lettre de crédit ?

Pour faciliter les différentes transactions entre les entreprises qui importent et exportent, il existe différents moyens. L’un de ces moyens est la lettre de crédit. Ayant un effet plus convaincant et plus efficace, nombreuses sont ces entreprises qui en font usage. Et si on allait à sa découverte ?

Qu’est-ce que la lettre de crédit ?

La moindre des choses, c’est de commencer par savoir de quoi il s’agit. Ainsi donc, la lettre de crédit peut être définie comme un document qui garantit le paiement d’une entreprise vis-à-vis d’une autre. Ceci est une preuve d’engagement de paiement de l’entreprise A à certaines conditions. Ces conditions doivent être remplies par l’entreprise B à qui la somme doit être payée. Par exemple, si l’entreprise de Mr Leboss est importatrice et achète des marchandises chez l’entreprise de Mme Lapierre, Mr Leboss peut présenter un document (attestant de quand et comment il va payer) à Mme Lapierre pour que celle-ci puisse lui vendre lesdites marchandises sans aucun acompte au préalable. Mais en dehors de la date de paiement, ce document peut comporter aussi les conditions dans lesquelles les marchandises seront livrées et tout.

Quelques éclaircissements

A voir cette explication, on se dit que toutes les entreprises peuvent donc bénéficier de la lettre de crédit. Cependant, il est important de notifier que ce n’est pas l’entreprise qui veut acheter qui rédige elle-même la lettre de crédit. C’est sa banque qui rédige la lettre et l’envoie à l’entreprise concernée. Notons aussi que la lettre de crédit ne sert juste que de garantie. De plus, elle est utilisée et utile très souvent pour les transactions internationales, voici un article complet pour en savoir plus.

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Comment fonctionne une lettre de crédit ?

Le fonctionnement d’une lettre de crédit tourne autour de trois acteurs. L’acheteur, le vendeur et la banque de l’acheteur. Ainsi donc, l’acheteur se rapproche de sa banque pour qu’elle serve de garant pour elle au cours d’une transaction d’achat. La banque elle, se charge de rédiger le document et de l’adresser au vendeur tout en y mentionnant les différentes conditions du contrat qui lie les deux protagonistes. Dans cette lettre, il est souvent stipulé que c’est la banque qui va solder le montant de la transaction au nom de l’acheteur. Mais avant, le vendeur doit être capable de prouver que les marchandises ont bien été envoyées et livrées à qui de droit. La plus part du temps, le vendeur rassemble comme pièces justificatives, les papiers d’assurance, les papiers de transport, les factures et bien d’autres choses.

Quelques avantages de la lettre de crédit

Les avantages de la lettre de crédit sont nombreux.

Par rapport à l’acheteur

Le premier avantage de la lettre de crédit est le fait donne du poids vis-à-vis du fournisseur. Ceci prouve que vous êtes solvable donc, une relation de confiance nait et facilite les échanges. Le deuxième avantage que l’on remarque avec la lettre de crédit est que cela vous épargne les mauvaises surprises ou les escroqueries. Si la transaction est surtout à l’internationale, vous courrez beaucoup plus de risque du non-respect des termes du contrat de l’autre partie. Le fait de ne pas payer d’acompte ou de préfinancement et tout vous rassure. Que l’entreprise fournisseur livre ou pas, vous êtes à l’abri.

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Par rapport au vendeur

Le fait que vous ayez affaire à une banque vous met aussi à l’abri des mauvaises transactions car une banque devrait être capable de payer la facture. La lettre de crédit vous procure également une garantie juridique. De plus, cette lettre de crédit peut servir de garantir à votre tour au niveau de votre banque pour un potentiel prêt.

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