Comment choisir un produit anti-mousse toiture ?

Vous êtes tenu de faire de l’entretien de votre toiture. En effet, ceci permettra à l’habitation de garder son aspect présentable, vous éloignera de toutes sortes d’infections et surtout évitera que ce dernier soit plus endommagé.

Parmi les différents problèmes aux quels sont confrontées les habitations, il y a la mousse de toiture qui en plus d’endommager les toitures leur fait perdre toute leur beauté. Il faudra donc empêcher le développement de la mousse et l’éradiquer au maximum. Les produits pour y arriver sont d’une multitude ce qui rend le choix moins facile à faire. C’est donc en vue de vous aider que nous vous présentons cet article.

La mousse de toit : c’est quoi ?

Ce que nous désignons habituellement par mousse sur la toiture est en réalité des lichens. Couramment, nous appelons mousse ce qui apparaît au pied d’un arbre, sur les rochers ou encore dans les herbes et aussi les lichens qu’on retrouve au même endroit, mais également sur les façades des habitations et sur les toitures. Cependant, un toit humide peut aussi être un endroit parfait pour le développement de la mousse. On reconnaît la mousse par une touffe bien verte, alors que les lichens présentent un aspect moins épais, et sont d’habitude plus ternes.

Les risques de la mousse et du lichen

Il est d’abord évident que les mousses et les lichens font perdre au toit toute son esthétique et le rendent laid. Toutefois, en plus cela, les mousses et les lichens créent d’autres dégâts qui ne sont pas des moindres. En effet, il s’agit du développement d’organismes vivants. Sur cette lancée, les mousses peuvent augmenter de volume et pénétrer l’élément de couverture du toit que ce soit d’ardoises ou de tuiles. Elles risquent d’engendrer un décalage des tuiles ou de ces ardoises.

Lire aussi  Comment aménager des combles ?

C’est-à-dire dire que la toiture deviendra de moins en moins étanche car les mousses causeront de petites ouvertures qui laisseront passer l’eau. En plus, les mousses se comportent telle une éponge et retiennent l’eau contre le toit. Ce qui engendra donc une dégradation rapide des matériaux.

Quel anti mousse de toiture choisir ?

Pour résoudre ce problème de mousse, vous pouvez utiliser soit l’anti-mousse à action rapide ou l’anti-mousse à action lente. Chacun d’eux ayant un mode d’utilisation et un fonctionnement distinct.

Anti-mousse à action rapide

L’utilisation de ce produit nécessite que vous le pulvérisez sur la toiture et le rincez ensuite avec de l’eau. Toutefois, vous devez patienter pendant environ quinze minutes avant de rincer, histoire de laisser le temps au produit d’agir. Vous verrez d’ailleurs la durée d’attente exacte inscrite sur la notice. Sachez tout de même qu’il est important de rincer car le produit sur la toiture risque d’abîmer cette dernière. Lorsque votre toiture est fortement envahie par la mousse, l’anti-mousse à action rapide est tous simplement ce qu’il vous faut.

Anti-mousse à action lente

Avec ce produit, vous n’êtes pas tenu de rincer après pulvérisation. Au contraire même, après application du produit une pluie qui intervient dans les 3 à 7 jours empêchera ce dernier d’agir complètement du coup il sera moins efficace. De plus, il n’est pas conseillé de se servir de ce produit en temps de chaleur car les risques d’évaporation sont élevés.

A lire également