Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Nos astuces brico : Comment couper du mélaminé sans éclats

Le découpage de bois produit souvent des éclats sur les côtés, surtout si la pièce à scier est stratifiée comme le mélaminé ou le contreplaqué. Le résultat obtenu est très inesthétique et le travail s’en trouve gâché. Quelle est donc la solution pour obtenir une coupe nette et parfaite ?

Voici nos astuces pour couper du mélaminé sans éclats avec une scie circulaire sur table ou portative.

Découper du mélaminé sans éclats en 3 étapes

Les éclats apparaissent souvent sur un seul côté du panneau, en-dessous de la pièce lorsque vous utilisez une scie circulaire. Cela arrive lorsque les dents de la scie ressortent du bois entraînant avec elles des éclats de sciure. Pour y remédier, il suffit de connaître quelques principes de base et d’appliquer certaines astuces.

Choisir le bon modèle de scie circulaire

Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d’éclats. Pour obtenir un coupe propre et nette, veillez également à vérifier l’état de la lame, il faut que celle-ci soit bien aiguisée avec des dents fines.

Pour bien choisir votre modèle de scie circulaire plongeante, nous vous recommandons de consulter les bestsellers sur cet article.

Positionner correctement la pièce de mélaminé

Afin d’obtenir un résultat parfait et une belle coupe, il est important de fixer solidement votre panneau de mélaminé et le positionner correctement : en utilisant une scie circulaire, le sens de la sciure est inversé (du bas vers le haut) et les éclats se forment sur le dessus, il faut donc positionner votre mélaminé de façon à ce que la partie extérieure de la plaque soit sur le dessous.

Fixer les pièces de mélaminé

En fixant solidement votre pièce de mélaminé, celle-ci ne bougera pas ce qui vous permettra de découper bien droit votre panneau et avec un minimum d’éclats. Pour cela, utilisez une pince, un établi ou un serre-joint. Surtout ne commettez pas l’erreur de tenir votre bois d’une main et de scier de l’autre : non seulement le résultat sera catastrophique mais en plus, vous risquez de vous blesser.

Technique infaillible pour couper du mélaminé sans éclats avec une scie circulaire

Découper du mélaminé n’est pas facile, même pour un professionnel rompu au travail du bois. Il faut connaître les bonnes méthodes et bien maîtriser votre appareillage.

Notre technique pour réussir avec une scie circulaire est la suivante : commencer par entailler le revêtement du mélaminé avant de découper le panneau. De cette façon, les dents de la scie arracheront moins d’éclats.

Voici comment procéder :

  • Réglez la profondeur de votre scie circulaire à sa valeur minimale, soit 1mm maximum pour ne pas que la lame pénètre dans la plaque de mélaminé ;
  • entaillez délicatement le revêtement en tachant de ne pas aller en profondeur ; pour un meilleur résultat, imprimez une coupe à l’envers en sciant vers soi et non en la poussant ;
  • procédez de la même façon sur l’autre face de la plaque ;
  • maintenant, réglez la profondeur de la lame selon l’épaisseur du mélaminé (1 à 2mm) ;
  • sciez votre plaque de mélaminé de façon classique, soit en poussant la scie circulaire vers l’avant.

Ainsi, la coupe obtenue sera beaucoup plus nette et propre. En découpant à l’envers, prenez vos précautions, la scie pouvant vous échapper des mains et vous blesser sérieusement. Ne procédez ainsi qu’avec une profondeur minime n’allant pas au-delà de 1mm.

Tâchez également de tenir solidement votre scie circulaire lors du découpage, qu’elle soit sur table, plongeante ou portative. De même, cette technique n’est possible qu’avec une scie circulaire puisqu’il est nécessaire de régler la profondeur de la coupe.