Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Rénovation cuisine : le guide étape par étape !

Vous souhaitez rénover votre cuisine ? Vous aurez sans doute du mal à y parvenir si vous ne planifiez pas bien votre rénovation. Voici le guide étape par étape pour rénover votre cuisine.

Rénovation cuisine : définir vos besoins et vos préférences

Cette étape vous permet d’avoir une idée nette du résultat que vous souhaitez obtenir. Avant de lancer les travaux de rénovation, vous devriez définir l’espace dont vous voulez disposer dans votre future cuisine. Vous saurez donc s’il faut agrandir la cuisine actuelle ou non. Il faut également déterminer vos besoins et préférences en matière d’électroménager (réfrigérateur, cuisinière, plaque de cuisson, cafetière, etc.).

C’est aussi le moment de concevoir le plan de votre future cuisine avec un designer-cuisiniste. Ce plan vous permet de savoir si vos idées sont réalisables. Il est important que votre cuisine soit fonctionnelle et agréable à utiliser. Le designer-cuisiniste vous aide donc à établir le plan qui convient le mieux à vos envies et à vos besoins. Cette étape vous sera très utile lors de l’établissement de votre budget de rénovation.

Rénovation cuisine : organiser les travaux

Cette étape vous permet de classer les travaux par catégorie. Il y a certains travaux que vous pouvez faire vous-même. C’est par exemple le cas de la dépose des éléments de votre cuisine actuelle. La dépose consiste à retirer les objets qui constituent actuellement votre cuisine, qu’il s’agisse des meubles de cuisine ou de l’électroménager.

Il y a également des tâches qu’il vaut mieux confier à un professionnel pour avoir le meilleur résultat. Il s’agit entre autres de la plomberie, de la peinture, du carrelage, de l’ameublement de la décoration, de la ventilation et de l’électricité. La réparation des travaux vous sera également utile dans l’établissement de votre budget de rénovation.

Rénovation cuisine : établir votre budget de rénovation

Dans un même espace, il est possible d’aménager une cuisine de 20 000 euros à 70 000 euros. Il est donc important que vous demandiez l’établissement des devis. Selon l’importance des travaux, la rénovation de votre cuisine peut être peu coûteuse, moyennement coûteuse ou extrêmement coûteuse.

Rénovation cuisine : contacter les professionnels adéquats

Une fois votre budget établi, vous pouvez faire venir les professionnels adéquats pour le lancement des activités. L’idéal c’est de faire appel à des professionnels spécialisés dans chaque discipline. Vous pouvez par exemple faire appel à un plombier pour la tuyauterie et à un électricien pour les installations électriques.

Il est très important que les différents professionnels engagés puissent collaborer. Cela leur permettra d’adapter leurs compétences l’un à l’autre et de faire des travaux qui concordent. Vous pourrez également établir un emploi du temps avec ces professionnels de la cuisine. Si par exemple, vous n’avez pas envie qu’ils viennent travailler en votre absence, vous pouvez leur communiquer les heures où vous êtes disponibles.

Une fois que la rénovation de votre cuisine a été confiée aux structures compétentes, vous n’avez plus qu’à observer leur évolution et amender au besoin.

Rénovation cuisine : réceptionner votre nouvelle cuisine

À cette étape, les travaux de rénovation sont terminés. La signature d’un procès-verbal vous permet de confirmer la réception de votre nouvelle cuisine. Vous pourrez également faire savoir à l’entreprise si vous êtes satisfait ou non de leurs réalisations.