Pour les amoureux du jardin : conseils sur les plus belles plantes de jardin

A l’image d’une terrasse ou d’un balcon, le jardin demeure un air supplétif destiné aux jeux et à la détente à domicile. C’est un lieu aménagé où l’on peut cultiver des plantes domestiquées, notamment en vue d’avoir un bel espace.

Bien qu’il existe une multitude de plantes à cultiver au sein d’un jardin, certaines sont reconnues à l’unanimité comme les plus belles. Ce présent article déballe des conseils d’expert sur les plus belles plantes de jardin que vous pouvez adopter chez vous.

Quel type de plante cultiver

En fonction de vos préférences, vous pouvez vous adonner à la culture de divers types de plantes d’extérieur au sein de votre jardin.

Si vous aimez le changement et que le bricolage est votre passion, alors il vaut mieux cultiver des plantes de jardin qui ont une durée de vie réduite.

À l’inverse, privilégiez la culture des plantes durables au cas où vous n’aimeriez pas changer chaque fois vos plantes et réaliser beaucoup d’effort dans leur culture.

Toutes belles et destinées au jardinage, les plantes à courte durée sont celles qui vivent sous un petit intervalle de temps alors que les plantes vivaces sont capables de vivre pendant plus d’un an.

La culture d’une plante vivace (c’est-à-dire à longue durée de vie) a pour avantage d’améliorer la structure du sol, d’attirer l’humidité par le système racinaire, et de protéger le sol de l’évaporation par le soleil. Les plantes annuelles (celles à courte durée de vie) offrent des floraisons rapides, efficaces, brillantes et vives. Elles sont réputées pour attirer des pollinisateurs.

Lire aussi  Quelles astuces pour réussir la construction de sa maison ?

Comment cultiver et entretenir ses belles plantes de jardin ?

La culture de plantes de jardin varie d’une espèce à une autre, mais aussi d’une plante à l’autre.

Culture des plus belles plantes vivaces de jardin

Le semis des plantes vivaces se fait idéalement à partir de fin septembre jusqu’à fin mai. Lorsque vous mettez en terre des plantes vivaces, il est conseillé d’inclure une bonne quantité de compost organique. Ce composant aide la plante à bien s’établir à l’endroit qu’elle occupera durant plusieurs années.

L’acanthe

La culture d’une acanthe s’opère dans un emplacement mi-ombragé. Pour ce faire, érigez vos acanthes à l’intérieur d’un sol profond et proprement drainé entre les mois d’octobre et mars, puis attendez leur belle floraison qui se produit normalement de juillet à août.

La centaurée

Plante vivace de soleil inégalable, la centaurée dispose des capacités qui lui permettent de tenir non seulement en pleine terre, mais aussi en bac. Vous pouvez donc les cultiver dans votre jardin ou les disposer sur votre balcon pour une belle vue.

Géranium vivace

Le géranium vivace est un anti-insecte naturel, qui fleurit du mois de mai au mois de septembre. Si vous songez à le cultiver, n’hésitez pas à en disposer sur vos terrasses et balcons. Ils garderont les moustiques ainsi que les mouches à l’écart tout en embellissant votre devanture.

Les plus belles plantes annuelles pour jardin

Ces plantes annuelles fleurissent favorablement de l’été à l’automne. Il est recommandé de les semer au printemps.

Les pavots

Plantes utilisables pour ériger une pairie, les pavots demeurent des éléments décoratifs qui jouissent d’une bonne croissance en milieu humide. Pour les cultiver, semez-les directement en place. Songez également à laisser une distance d’au moins 15 cm entre les plants afin qu’ils se développent convenablement. Enfin, coupez les fleurs fanées à mesure que les plants grandissent.

Lire aussi  Adoucisseur d'eau: Avantages, Inconvénients et Points Importants

Le pois

Le pois est une plante de jardin qui se cultive dans deux différentes périodes : une culture qui se tient de février à avril et l’autre qui se déroule en octobre. Quelle que soit la saison choisie pour sa culture, trempez les graines pendant une nuit avant de les semer en terre.

Le Liseron

Pour une culture de liseron réussie, optez pour une semence directe dans la période avril-mai. Lors de votre plantation, mettez subtilement 4 à 5 graines par trous espacés de 30 cm. Pour favoriser la bonne croissance de votre culture, veillez à ce qu’elles ne manquent pas d’eau.

A lire également