Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Comment réaliser des économies d’énergie dans son logement ?

La dépense relative à la consommation énergétique constitue l’un des facteurs essentiels qui alourdissent le budget mensuel d’un foyer. En effet, la recherche des solutions pour réduire au maximum les pertes d’énergies afin de réaliser des économies est devenue primordiale aux consommateurs. Toutefois, en respectant certains gestes au quotidien et en effectuant quelques petits travaux, vous arriverez effectivement à réaliser des économies importantes. Découvrez ici comment réaliser des économies d’énergie dans votre logement.

Optez pour une température idéale dans chaque pièce

Selon des études de L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie (ADEM), la température idéale dans toutes vos pièces de vie doit être maintenue à 19 °C. Au nombre de ces pièces, on retrouve le salon, la cuisine et les toilettes. Les températures des pièces des personnes âgées et celles des jeunes enfants doivent également demeurer à 19 °C. En revanche, dans les autres chambres, vous devez régler la température à 16 °C.

Pour la surveillance des différentes températures dans ces pièces, vous pouvez employer un thermostat. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un thermomètre dans toutes les pièces. Cependant, n’oubliez pas de mettre votre chauffage à une température parfaite.

Si vous réduisez la température de votre maison de 1 °C, vous pouvez réaliser approximativement 7 % d’économie d’énergie.

Effectuez des travaux de rénovation énergétique

En outre, la réalisation des travaux de rénovation énergétique est une opération qui vous permettra de faire des économies d’énergies indispensables. Au nombre des travaux importants que vous devez effectuer, on retrouve :

  • Les travaux d’isolation ;
  • L’optimisation du chauffage ;
  • L’installation d’un système fonctionnant avec des énergies renouvelables : panneaux solaires, PAC (Pompe à chaleur), et autres ;
  • La mise en place d’un mécanisme de ventilation comme une VMC.

Le plus impressionnant est que vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour effectuer vos travaux de rénovation. Il existe également d’autres avantages dont vous pouvez profiter comme l’exonération de la TVA. De même, les fournisseurs d’énergie vous permettent aussi de réaliser des économies sur vos différentes consommations. Que vous déménagez ou souhaitez simplement faire des économies d’énergie, il vous suffit de procéder à un changement de fournisseur d’énergie sur ce site pour faire des économies. Sur cette plateforme, vous pouvez consulter toutes les offres de plusieurs fournisseurs et estimer votre économie en renseignant vos données de consommation. Des professionnels sont également à votre disposition pour vous accompagner de sens.

Comment bien isoler votre maison ?

Comme indiqué au-dessus, la réalisation des travaux d’isolation est primordiale afin que vous fassiez des économies d’énergie. En vérité, si certains ponts thermiques existent dans votre logement, ils provoqueront un surchauffage de vos installations thermiques. Une conséquence que vous remarquerez impérativement sur votre budget chauffage.

Dans une telle situation, il est primordial que vous réalisiez des travaux d’isolation des toits, des sols, des combles, des murs par l’intérieur ou l’extérieur. La fin de ces travaux vous permettra de maîtriser votre consommation énergétique. Cette capacité vous aidera à atteindre vos objectifs.

Par ailleurs, certains installateurs certifiés RGE sont à votre disposition pour vous offrir l’opportunité de connaître les alternatives les plus adaptées à votre logement.