Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Les meilleures raisons de craquer pour un robot laveur de sol

De plus en plus d’appareils innovants apparaissent sur le marché pour faciliter les tâches ménagères au quotidien. Parmi ceux-ci, le robot laveur de sol est une alternative parfaite pour économiser du temps par rapport à l’utilisation d’un balai, d’une serpillière et d’un seau plein d’eau savonneuse pour nettoyer votre maison et vos locaux professionnels. Il s’agit d’une machine intelligente, qui est disponible à faire le travail seule même en votre absence. Découvrez dans ce guide les meilleures raisons qui peuvent vous faire craquer pour un tel appareil.

Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ?

Le monde du nettoyage des sols a connu une révolution depuis quelques années, grâce à la naissance des robots aspirateurs. Doté de plusieurs capteurs, cet appareil électroménager en forme d’un gros palet carré ou rond offre l’opportunité à chacun de vaquer à certaines occupations. En fait, il se charge tout seul du ménage et se déplace de manière autonome dans toute la maison pour absorber les saletés.

La présence des capteurs permet au robot laveur de sol de bouger sans se cogner à des obstacles ou tomber dans le vide au passage. Il est même possible d’adapter en cas de besoin la puissance d’aspiration à l’état de saleté de l’endroit à nettoyer.

Les différents composants du robot laveur de sol

Le robot aspirateur laveur de sol est composé d’un réservoir d’eau et de produit d’entretien à remplir au préalable. Des lingettes nettoyantes lavables servent à frotter la surface concernée et éliminer les taches. Au passage, l’appareil a pour mission aussi d’aspirer les poussières, les poils et autres saletés dans la pièce, sans aucune intervention humaine. À ce titre, il est équipé de brosses rotatives et programmables qui sont en mesure d’atteindre les coins difficiles à accéder pour chercher les salissures en profondeur.

Vous n’avez qu’à définir son heure de passage quotidien et sa durée, le matériel démarrera automatiquement et se retournera en cas de besoin sur sa base de recharge. Il est dénommé « laveur de sol » du fait de sa fonction supplémentaire, qui consiste à laver le sol après avoir aspiré les impuretés. Cette option est plus efficace pour enlever les taches, sans devoir frotter l’espace.

Pour quel type de sol ?

Le robot laveur de sol est plus approprié aux sols durs, comme le carrelage, le parquet, le lino, la pierre, la résine béton ciré, etc. Son système de lavage varie suivant le type de revêtement. Entre autres, les brosses agissent de manière plus forte sur les bétons cirés et les carrelages que sur les parquets.

Les principes de fonctionnement de l’appareil

Malgré l’immensité des modèles disponibles sur le marché, les robots laveurs de sol fonctionnent à peu près tous de la même façon, qu’il s’agisse d’une alternative à la serpillière ou d’un aspirateur, ou à la fois les deux. Cet appareil peut avoir différents modes de nettoyage, dont le plus courant sert à nettoyer une zone accessible en suivant son algorithme de déplacement. La fonction « spot » consiste à astiquer principalement un endroit précis.

Embarquant des capteurs, le robot laveur de sol se déplace seul et de manière aléatoire dans chaque pièce, contourne les obstacles et change de direction en cas de vide (escalier) ou de mur. Les algorithmes qu’il intègre suivent un protocole préprogrammé.

Une telle machine fonctionne sans fil et est donc rechargeable. Les modèles plus récents peuvent détecter automatiquement l’état de la batterie et se diriger vers le secteur de rechargement. Une fois que leur énergie est rétablie, ils reprendront leur tâche là où ils se sont arrêtés. Cela signifie que son mode d’action est totalement autonome.

Dans d’autres cas, il est possible de définir la zone à nettoyer, de programmer l’heure de démarrage du robot laveur de sol et le type de nettoyage à faire. Grâce à l’innovation de la technologie, les modèles plus perfectionnés peuvent effectuer la programmation à l’aide d’une télécommande ou de votre Smartphone. Cette dernière option permet même de commander votre robot à n’importe quel endroit (au bureau, dans le jardin, dans la voiture ou les transports en commun).

Les avantages procurés par un robot laveur de sol

Bon nombre de motifs peuvent vous inciter à utiliser un robot laveur de sol. Il est normal de bien comprendre ses avantages avant d’acheter ce type d’outil afin d’éviter d’être déçu dans l’avenir.

Sa praticité

Ce petit robot laveur pour sol a le principal avantage de mettre fin à la corvée de nettoyage de sol et éliminer toutes les impuretés, sans aucun effort de votre part, sauf sa mise en action. Intelligent, il permet de conserver un sol propre tout au long de la journée tout en économisant un temps précieux. L’appareil ralentit ou change de direction à l’approche des obstacles. De ce fait, il n’y a aucun risque d’endommager les meubles ou les murs. Les capteurs de vide permettent d’éviter les chutes.

Son autonomie

L’autonomie est l’une des meilleures raisons qui incitent chaque foyer à utiliser un tel équipement. En effet, il n’est pas nécessaire d’intervenir dès que le robot serpillière est lancé. L’appareil se déplace de lui-même et est capable de dévier son itinéraire en cas d’obstacle, de par l’existence des capteurs.

Certains modèles parviennent à laver avec une grande précision la zone située aux alentours de ces obstacles. Sa petite taille permet au robot serpillière de glisser même sous les meubles. Mais s’il est coincé quelque part, il n’hésite pas à vous prévenir avec une alarme pour vous appeler à le déplacer.

Le gain de temps

Grâce à cette grande autonomie, le robot laveur de sol vous fera largement bénéficier d’un gain de temps considérable, vous permettant de vous occuper d’autres tâches. Vous pouvez le programmer et partir par la suite au marché pour faire vos courses, au bureau pour travailler, escorter les enfants à l’école, etc. Les modèles plus perfectionnés sont programmables à distance, depuis un panneau de commande. Si c’est le cas, veillez à enlever avant votre départ tous les éléments qui peuvent gêner le passage de l’appareil.

Les raisons sont multiples pour vous faire craquer devant un robot laveur de sol. Pratique, autonome et économique, cet appareil représente un investissement très rentable pour de nombreux foyers. Il est toutefois important de bien faire le choix d’un modèle pour assurer la propreté de vos sols.