Connect with us

Hi, what are you looking for?

Humidité

Quels sont les risques pour la santé d’avoir de l’humidité dans sa maison ?

Nombreuses sont les personnes qui sont confrontées au problème d’humidité dans la maison. En plus de dégrader les murs et les infrastructures, cet épineux problème entraine la formation des moisissures et une remontée d’odeurs indésirables.

Qu’elle soit issue d’une erreur au moment de la construction, d’un défaut d’entretien ou qu’elle soit liée à la situation géographique, la présence de l’humidité dans un habitat peut avoir des répercussions graves sur la santé des occupants.

L’humidité et les moisissures sont responsables de nombreuses maladies

Il est avéré que l’humidité provoque des maladies sur le long terme. Lorsqu’elle atteint un taux de 50 %, cette dernière entraine la formation des moisissures qui à leur tour sont responsables de la prolifération de multiples germes et bactéries. Les personnes vivant dans un environnement humide développent généralement des allergies qui en cas de complications peuvent entrainer des troubles graves.

Les maladies respiratoires sont les plus en vue, car les acariens répandus dans l’air seront facilement inhalés.

Ce problème est d’ailleurs plus sérieux qu’il n’en a l’air car selon des études et des statistiques, au moins 85 % des adolescents sujets aux maladies respiratoires vivent au contact des germes provenant de l’humidité. Au-delà de ces problèmes respiratoires, l’humidité est la cause principale de nombreuses maladies dont les plus fréquentes sont les suivantes :

La bronchite

C’est une infection des bronches, causée par microbes ou des bactéries. Elle est la résultante d’une inhalation des virus et bactéries provenant des blattes et des acariens qui provoquent une allergie pouvant être grave selon les organismes. En réalité, les moisissures développent des substances toxiques qui se répandent dans l’air et infectent les personnes les plus sensibles.

La rhinite

Elle est généralement provoquée par des particules microbiennes présentent dans l’air. Cette inflammation ou irritation s’attaque principalement aux muqueuses de la cavité nasale.

L’asthme

Les moisissures nées de l’humidité peuvent être très toxiques. L’asthme est une maladie respiratoire très répandue, et la plus grande résultante des problèmes de moisissure dans les maisons. Elle entraine des difficultés respiratoires par une atrophie des voies aériennes.

Certains problèmes liés aux yeux

Les microbes et bactéries peuvent également entrainer des irritations des yeux. Ne soyez donc pas surpris qu’en vivant dans une maison humide vous soyez sujets à ce type de problème.

Comment lutter contre l’humidité dans la maison ?

L’humidité est la source de multiples problèmes et peut représenter un danger bien grave pour votre santé. Même s’il est difficile de s’en défaire définitivement tant que la source n’est pas éradiquée, vous pouvez la combattre en adoptant certains gestes au quotidien.

La moisissure est une impureté qui s’élimine au contact de produits de nettoyages antiseptiques. L’utilisation d’un chiffon imbibé de savon et d’un peu d’eau permet d’éliminer ces acariens et blattes qui se répandent dans l’air.

Faites un nettoyage régulier

Lors de vos grands nettoyages, vous devez prévoir une opération anti moisissure. Mais attention à ne pas vous exposer. Il faudra utiliser des outils de protection contre la poussière tels que :

  • des lunettes,
  • des gants,
  • un masque,

Un nettoyage régulier vous permettra de venir progressivement à bout de ces bactéries et virus à l’origine de nombreuses infections.

Désencombrez la maison

L’accumulation de certaines affaires inutiles favorise la formation des moisissures. Aussi, pensez à vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez pas tels que : les vieux vêtements et tissus. Réduisez également les sources de fraicheur en optant pour une bonne température ambiante.

Purifiez l’air dans la maison

Il existe des purificateurs d’air spécialement conçus pour éliminer las acariens et autres bactéries aériennes. Vous pouvez également adopter des traitements naturels pour vous en débarrasser. Nettoyer les murs régulièrement et traiter les moisissures sont des habitudes qu’il faudra adopter.