Comment protéger un poêle à bois ?

Afin de s’assurer un bon chauffage domestique, il existe plusieurs astuces pour cela. Ainsi, certaines personnes ont recours au poêle à bois. A la fois esthétique, économique et performant, le poêle à bois peut être installé partout dans la maison. Cette solution de chauffage domestique est une bonne idée car, le poêle à bois assure pleinement son rôle de chauffage. Cependant, il est important d’assurer la sécurité de la maison et la protection de tous ceux qui y vivent. Quelles sont les astuces pour protéger un poêle à bois ?

Respecter les règles de sécurité liées à l’installation du poêle à bois

L’une des premières astuces pour protéger le poêle à bois, consiste à respecter les règles en vigueur. Pour installer le poêle à bois, il faut vérifier la faisabilité du projet. Pour cela, il faut contacter un professionnel qui viendra vérifier pour vous, tous les détails nécessaires.

Au nombre des nombreux éléments à considérer, on peut parler de la ventilation de la maison, les conduits et bien d’autres. Par ailleurs, il faut choisir le poêle à bois qui vous convient à vous et à la situation de la pièce où elle sera installée.

Respecter la distance entre le poêle et le mur

L’utilisation du poêle à bois, est régie par un certain nombre de réglementations. Parmi elles, on peut noter celle liée au respect de la distance entre le poêle et le mur. Cette réglementation permet, d’assurer la protection du mur. En effet, le respect de cette distance protège le mur contre la chaleur générée par le poêle, lors de son fonctionnement. Ainsi, vous serez protégez de certaines conséquences liées au chauffage du mur. Ces conséquences sont entre autres :

  • La dégradation et la fissuration du mur ;
  • L’explosion du mur;
  • L’incendie dans la maison ;
  • L’apparition de poussières carbonisées sur le mur.
Lire aussi  Que faire face à un portail automatique qui se bloque fréquemment ?

Généralement, la détermination de la distance à respecter dépend du diamètre du conduit du poêle. En effet, la distance requise par la réglementation équivaut au triple du diamètre du conduit. Ainsi, par exemple, lorsque le diamètre du conduit du poêle est de 4,5 cm, la distance de sécurité est de 13,5 cm.

Mettre en place un panneau de polyéthylène

Lorsque la distance entre le poêle et le mur ne peut être respectée, plusieurs options s’offrent à vous. Parmi elles, on peut penser à l’installation d’un écran avec un panneau en polyéthylène, plus communément appelé un pare feu de poele a bois. Cet écran capte en lui, la chaleur dégagée par le poêle en bois. Cette façon de faire est une très bonne idée car, non seulement elle régularise la température de la maison, mais elle la sécurise puisque, toute cette chaleur captée par l’écran est renvoyée à l’extérieur.

Veiller à l’entretien du poêle à bois

La protection d’un poêle à bois, prend également en compte son entretien. Cet entretien, doit être régulier. Pour assurer un bon entretien au poêle en bois, il faut veiller au fonctionnement des conduits. En effet, le mauvais état des conduits ne permet pas d’évacuer convenablement la fumée générée par le feu. Pour cela, surveillez et nettoyez le plus souvent possible les conduits, afin de les débarrasser des suies. Par ailleurs, il faut vérifier les éléments suivants :

  • Raccordement entre le poêle à bois et le plafond ;
  • Le système d’évacuation des fumées ;
  • Le fonctionnement du faitage ;
  • La distance entre les conduits et les combustibles.
Lire aussi  Nos astuces brico : Comment couper du mélaminé sans éclats

Toutefois, pour éviter l’accumulation des suies, il faut s’assurer que les bois brûlent normalement. Cela permet d’éviter le dégagement des gaz toxiques. En veillant à l’entretien du poêle à bois, vous évitez les incendies et autres.

Opter pour une porte d’accès

Afin de protéger au mieux le poêle à bois, il est de possible de confectionner une porte d’accès. Cette porte d’accès servira à protéger non seulement la maison, mais aussi tous ceux qui y habitent, contre les brûlures. Grâce à cette porte d’accès, vous allez pourvoir fermer et verrouiller à tout moment, votre poêle pour plus de sérénité. La porte d’accès sera utilisée, pour assurer le ravitaillement en bois, ce qui augmentera la sécurité autour du poêle à bois.

A lire également