Entretien de votre climatiseur réversible : comment procéder ?

Le climatiseur réversible est une option de climatisation très intéressante pour avoir un confort thermique en tout temps. Mais bien évidemment, il a besoin d’être entretenu. Il en va de la qualité de l’air dans votre maison, de l’efficacité du climatiseur et de sa durabilité. Dans cet article, vous découvrirez comment bien entretenir votre climatiseur réversible.

La fréquence d’entretien

Votre climatiseur réversible a besoin d’être bien entretenu pour fonctionner correctement. Lorsqu’il est négligé, des pannes fréquentes peuvent survenir, une plus grande consommation d’énergie également. Il est donc essentiel de déterminer la bonne fréquence d’entretien de votre climatiseur.

Généralement, une notice accompagne le climatiseur. Parmi les consignes d’utilisation mentionnées doit figurer normalement l’aspect de l’entretien de l’appareil. Vous pourrez ainsi connaître facilement la fréquence d’entretien.

Certains modèles de climatiseurs permettent de savoir par un signal la nécessité du nettoyage du filtre. Mais en général, la fréquence de nettoyage des filtres est de deux semaines, voire trois. En cas d’existence de purificateur et de désodorisant, l’entretien du premier devra se faire chaque trimestre, et pour le second tous les trois ans au plus. Découvrez des informations intéressantes sur les climatiseur sur https://www.guide-climatisation.com.

Entretenir votre climatiseur sans l’aide d’un professionnel

Il est tout à fait possible d’entretenir votre climatiseur réversible sans faire appel à un professionnel. Quelques gestes basiques expliqués dans les consignes d’utilisation qui accompagnent l’appareil devraient être suffisants. Prenez toutefois donc le temps de consulter le manuel d’utilisation pour ne rater aucun détail particulier à votre modèle de climatiseur. Il y a des étapes générales à suivre.

Lire aussi  Aménagement extérieur : quel travertin choisir ? Nos conseils

Avant toute chose, veillez à éteindre l’appareil. Ensuite, vous pourrez l’ouvrir et enlever la poussière sur les filtres en vous aidant d’un aspirateur. Avec de l’eau, du savon et une éponge, procédez au nettoyage des filtres, puis passez au rinçage et au séchage. L’unité intérieure doit aussi être nettoyée, après avoir retiré tous les petits débris. Pour son nettoyage, un chiffon est normalement suffisant. Utilisez une éponge mouillée au besoin.

Faire appel à un professionnel : dans quels cas ?


Dans certains cas, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel pour l’entretien de votre climatiseur réversible.

Si votre fluide frigorigène dépasse les 2 kg, un professionnel devra annuellement contrôler le niveau d’étanchéité de votre climatiseur. Il faut souligner que cette opération est obligatoire. Une infraction peut donner lieu à une amende. Si le fluide frigorigène dépasse les 3 kg, le professionnel devra chaque année vérifier l’état de l’équipement. Il s’agit également d’une obligation. Vous pouvez écoper d’une amende si vous n’y procédez pas.

Si votre climatiseur réversible est en panne, bien évidemment vous devez faire appel à un professionnel pour régler de manière efficace la situation et éviter une plus grande dégradation de l’appareil.

Pour bénéficier d’un entretien régulier par un professionnel, le contrat d’entretien est une bonne option. Votre climatiseur sera donc pris en charge régulièrement et de la bonne manière pour qu’il soit maintenu en bon état et que vous puissiez bénéficier d’un confort thermique optimal dans votre maison en toute saison.

A lire également