Pourquoi opter pour l’isolation extérieure de sa toiture ?

Il faut noter que les plus importantes déperditions de chaleur dans une maison se situent au niveau du toit. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser des travaux d’isolation de la toiture par l’extérieur. Cet article va vous dévoiler les avantages procurés par cette solution.

Les différentes méthodes d’isolation d’une toiture par l’extérieur

Les deux principales méthodes généralement utilisées pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur (ITE) sont le sarking et l’isolation entre les chevrons.

  • Le premier est une technique d’isolation écologique dans la mesure où on pose des plaques isolantes en fibres de bois directement sur les chevrons. Elle convient parfaitement pour les charpentes traditionnelles et répond aux attentes des personnes qui aiment les charpentes apparentes. De plus, le sarking améliore sensiblement l’esthétique intérieure du comble grâce à l’utilisation du bois, qu’il s’agisse du peuplier, de l’épicéa, du sapin, etc. Sans oublier qu’on peut choisir la finition de ce bois, notamment aspect bois brut, naturel, vernis, etc.
  • Comme son nom l’indique, l’isolation entre les chevrons utilise les chevrons comme point d’appui de l’isolation d’une toiture par l’extérieur (ITE). Les caissons porteurs sont d’abord remplis d’isolants en atelier. Ils sont ensuite posés directement installés sur les pannes du toit. Cette technique est assez efficace pour améliorer l’étanchéité de l’habitat à l’air et à l’eau.

Qu’importe la technique utilisée, elle permet de réduire la déperdition thermique d’une habitation au niveau de la toiture. Celle-ci peut s’élever jusqu’à 30 % si on ne procède pas à une isolation d’une toiture par l’extérieur (ITE). Voici les avantages de recourir à ces méthodes.

Lire aussi  3 conseils pour bien choisir son matelas

Éviter les gravats et les poussières

Ainsi, si vous utilisez par exemple la méthode du sarking pour isoler votre toiture par l’extérieur, vous n’êtes pas obligé d’ouvrir celle-ci depuis l’intérieur. La mise à nu de votre toit n’engendre donc pas par conséquent l’accumulation de déblais et de saletés dans votre maison. En outre, il n’est pas nécessaire de déménager les meubles dans celle-ci afin de les protéger des gravats et de la poussière.

Pas de perte de volume dans le toit

L’utilisation d’une technique d’isolation d’une toiture par l’extérieur (ITE) permet de garder les mètres carrés habitables et de maintenir la hauteur sous plafond. En d’autres termes, vous conservez tout le volume disponible dans vos combles. Ce qui a pour conséquence de valoriser votre habitat.

Valable qu’importe l’inclinaison de la toiture

Vous pouvez toujours utiliser la technique d’isolation extérieure de votre toiture, que celle-ci soit à versants ou plat. Elle est efficace aussi bien sur les toitures plateformes ou les couvertures inclinées. Et ce, quelle que soit la méthode de pose utilisée.

Amélioration de l’esthétisme du logement

L’isolation d’une toiture par l’extérieur (ITE) permet de sublimer l’apparence extérieure de votre voiture. En effet, il est possible de garder les poutres apparentes qui apportent du cachet à votre habitation ou de mettre plus en avant une charpente qui possède un certain charme.

Absence de formation de ponts thermiques à l’intérieur de vos combles

Cette méthode se distingue par la pose de l’isolant par-dessus la structure portante de votre toiture. C’est pourquoi elle assure l’isolation continue de l’ensemble de la maison si elle est associée à une rénovation thermique complémentaire des murs par l’extérieur.

Des économies en perspective

En optant pour l’isolation d’une toiture par l’extérieur (ITE), vous réalisez des économies non-négligeables. Celles-ci peuvent s’élever jusqu’à 25 % selon l’énergie, le type de chauffage que vous utilisez ainsi que son ancienneté. Il faut dire que la consommation d’énergie destinée pour le chauffage va baisser. En effet, vous gardez la chaleur chez vous grâce à ces matériaux étanches qui couvrent bien votre toiture. Le retour sur investissement est par conséquent visible dans votre portefeuille. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de refaire votre décoration après que les travaux d’isolation sont achevés.

Lire aussi  Un studio de jardin : La nouvelle tendance pour agrandir son espace habitable

Possibilité de redresser la charpente

Si vous décidez d’isoler votre toiture depuis l’extérieur, vous pouvez profiter de ces travaux de rénovation afin de redresser la charpente si les chevrons sont déformés.

Un large choix de matières isolantes

Lorsque vous isolez votre toit par l’extérieur, vous avez le choix entre de nombreux isolants. Ces derniers se démarquent par leur performance thermique, leur forme ainsi que leur prix. Il est possible d’opter pour les isolants minéraux qui sont parfaitement recyclables. On parle notamment de laines de verre et de laines de roches. Vous pouvez encore opter pour les isolants naturels qui offrent au logement une excellente performance thermique. Ils sont assez résistants face aux agressions extérieures tout en affichant une longévité exceptionnelle. Enfin, il y a les isolants synthétiques qui se présentent la plupart du temps sous forme de panneau ou de mousse de remplissage. Ils sont fabriqués à partir de polyuréthane. De plus, ils s’avèrent très résistants face à l’humidité et procurent une bonne isolation thermique.

Une amélioration sensible du confort

Les travaux d’isolation d’une toiture par l’extérieur (ITE) permettent aux habitants du logement de bénéficier d’un meilleur confort. En effet, ils éliminent les fuites d’air parasites qui sont les premiers responsables des ponts thermiques. De plus, la performance énergétique globale de l’habitat se trouve améliorée grâce à ces travaux. Sans parler que les besoins en énergie pour la climatisation ou le chauffage vont baisser. Et ce, alors que les occupants de la maison profitent d’un confort optimal en toute saison.

Une meilleure préservation de l’environnement

La conséquence directe de tous ces avantages est que vous contribuez à protéger l’environnement et à réduire le réchauffement climatique. Effectivement, les travaux d’isolation de votre toiture par l’extérieur permettent de réduire votre facture d’énergie. Ce qui se traduit par une consommation moindre d’énergie fossile sur le plan global. Or, cette dernière est une des premières sources de la pollution sur la planète.

A lire également