Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Peinture biologique contre peinture acrylique, faite votre choix !

Et oui ! On peut être écolo en faisant des travaux ! Le bio ne se limite pas à ce que l’on mange, et maintenant, de plus en plus de fournisseurs de matériel de bricolage tentent de proposer des alternatives non polluantes, notamment pour la peinture. Ils essayent le plus souvent de trouver des alternatives, pour limiter les produits dangereux et toxiques, qui sont le plus souvent totalement non recyclables. De fait, cela contribue à protéger l’environnement.

Un problème se pose cependant, lorsque l’on se met en quête d’une peinture biologique : chaque fabricant peut très bien appliquer un label « vert », « bio », « environnement protégé » sur ses pots de peinture, sans avoir à fournir de preuve que cette peinture est bien sans danger pour l’environnement (et pour vous).

Vous pouvez en savoir plus via le site Guide-Prix.com

La peinture biologique, c’est quoi ?

Une peinture vraiment biologique se reconnaît au fait qu’elle n’est composée que de produits naturels. Pour faire simple, si vous voyez une peinture à l’huile estampillée « Bio », fuyez ! Les peintures à l’huile étant composées de solvants, il est totalement impossible qu’il en existe des biologiques.

La peinture bio se dilue donc forcément à l’eau. Pour obtenir une palette de couleurs, les fabricants utilisent des pigments naturels, et lient les ingrédients avec des produits également naturels, comme le bois, le lin ou l’huile de ricin. Vérifiez sa composition : elle ne doit contenir ni biocides, ni siccatifs, c’est à dire aucune trace de zirconium, de cobalt ou de plomb. De plus, cette peinture limite en très grande partie la propagation de COV (composés organiques volatiles, qui peuvent être mauvais car ils s’infiltrent dans les poumons).

Chaque fabricant possédant sa propre « recette », toutes les peintures biologiques n’ont pas une qualité égale. Pour éviter les mauvaises surprises, le plus sûr est souvent de s’orienter vers des marques connues, voire reconnues.

Comme il s’agit d’une peinture à l’eau, ses caractéristiques sont relativement similaires à celles d’une peinture classique : elle sèche en une heure (au toucher), il faut attendre entre 6 et 8 heures avant d’appliquer une nouvelle couche, et patienter pendant à peu près une semaine pour constater un séchage à cœur. Une fois le pot de peinture ouvert, elle peut se conserver pendant environ un an, si elle est entreposée à l’abri de la lumière, et l’humidité, et des fortes chaleurs.

Se repérer dans le labyrinthe des labels

Il existe un certain nombre de labels certifiant une peinture biologique :

  • Label Pierre Potier
  • Ecolabel
  • Certifié naturel
  • NF environnement
  • Norme jouet
  • Classement au feu M1
  • Certificat de biodégrabilité

La peinture acrylique est une peinture à l’eau, dite « peinture en phase aqueuse ». Comme toutes les peintures à l’eau, elle peut s’appliquer aux mêmes endroits que les peintures à l’huile. Elle peut s’adapter à un environnement extérieur, ou intérieur, mais aussi aux pièces humides, comme les salles de bain. Il existe différents types de peintures acrylique, et il y en a sûrement une correspondant à vos attentes et à vos besoins.

La peinture acrylique : fonctionnement et caractéristiques

Fonctionnement

Il s’agit d’une peinture à l’eau, et, comme toutes les peintures à l’eau, elle sèche lorsque l’eau qui la compose s’évapore après application. Vous n’aurez donc pas de risques de respirer des composants volatiles, puisque ceux-ci sont liés à la présence de solvant dans les peintures à l’huile. La peinture acrylique est donc moins dangereuse pour la santé.

Caractéristiques

La peinture acrylique n’a presque pas d’odeur. Si vous avez un nez très sensible, vous sentirez peut-être une très faible odeur, mais elle est pratiquement absente. Elle sèche très rapidement, ce qui permet d’appliquer plusieurs couches sans patienter trop longtemps, ou de remettre les meubles dans votre pièce rapidement. Comme dit précédemment, elle est moins toxique que les peintures à l’huile, grâce à l’absence de composés volatiles. De plus, vous pourrez nettoyer facilement vos outils, puisqu’il suffit de les laver à l’eau claire, sans nécessité d’ajout de produits chimiques.

Avantages et inconvénients

Les inconvénients

L’application n’est pas toujours facile, elle nécessite précision et minutie. Il existe un risque de voir les traces de pinceau, par exemple lorsque vous arrêtez de peindre, puis que vous reprenez la peinture, et pour un résultat optimal, il faudra passer plusieurs couches, ce qui peut être relativement fastidieux.

Les avantages

Cette peinture n’a presque pas d’odeur, ce qui la rend agréable à travailler. Elle sèche très rapidement, et les outils peuvent se nettoyer à l’eau, tout comme les taches sur les vêtements ou le sol.

Au niveau du choix de peinture, le mieux est de vous référer à l’étiquette sur le pot : vous saurez ainsi si elle est utilisable à l’intérieur et/ou à l’extérieur, vous pourrez avoir un aperçu de son rendu etc. N’hésitez pas à demander conseil à un vendeur, notamment pour le choix de la couleur.