Humidité : Guide des causes et traitements

Votre habitation est remplie d’humidité ? La bonne nouvelle, c’est qu’identifier les causes n’a rien de compliquer. Il existe en tout trois suspects. Pour commencer, l’humidité est due aux infiltrations d’eau de pluie. Ajouter à cela, il y a aussi les remontés du sol qui provoquent l’humidité autrement appelé humidité ascensionnelle. Celle-ci affecte dans la plupart du temps le mur du rez de chaussée sur toute la longueur. Pour finir, nous avons la fuite non détectée sur le circuit d’eau et les parois vitrées qui ne sont pas de bonne qualité.

En tout, il y a plusieurs causes d’humidité dans une maison. A vous donc de détecter le suspect avant de prendre les mesures qu’il faut face à ce problème.

Pourquoi traiter les problèmes d’humidité ?

L’humidité entraîne toutes sortes de dégradation dans une habitation. Il y a apparition de salpêtre, des moisissures sur les joints et les murs, formation des champignons et bien d’autres. Et la présence de ceux-ci peut impacter sur la santé des habitants de maison, petit comme adulte.

Concernant ce dernier, l’humidité favorise le développement d’allergies qui entraînent à leur tour des problèmes et maladies respiratoires. Pour faire simple, il est important de traiter l’humidité dans une habitation. Cela permet de maintenir les habitants de la maison en bonne santé et aussi de garder celle-ci propre.

Les différents traitements d’humidité

Si dans votre habitation, les gouttelettes se forment sur les fenêtres ou qu’il y a des tâches sur les murs, c’est que vous avez un problème d’humidité. Et comme souligné un peu plus haut, il existe plusieurs causes à l’humidité. Donc pour chaque cause, il faut appliquer un traitement spécial.

Humidité ascensionnelle

Parmi les causes majeures de l’humidité, il y a les remontées capillaires. Dans la plupart des cas, l’humidité ascensionnelle est entraînée par des avers prolongées qui augmente le niveau de la nappe phréatique. Ajouter à cela, il y a aussi l’absence d’une membrane d’étanchéité. Et si la pièce est au rez de chaussée, il y a de forte chance que les remontées capillaires soient responsables de l’humidité dans celle-ci. Mais quelle est la meilleure solution pour venir à bout de ce problème ?

Lire aussi  Drainage cave : Prix des différentes méthodes

Dans ce cas précis, il y a plusieurs méthodes. La première consiste à faire injecter les murs humides. Et pour le faire, rien de plus simple. Il faut juste touer en bas des murs dans lesquels vous injectez un produit hydrofuge. L’objectif de ce dernier est d’empêcher l’eau souterraine de remonter dans les murs.

Outre la méthode première, vous pourrez aussi choisir de faire une saignée dans les murs. Ici, il faut juste faire une fente horizontale dans le mur et placer la membrane d’étanchéité. Toutefois, il faut noter que cette méthode nécessite de faire des travaux démolition. Ce qui demande donc plus de temps et de la force. Il est donc préférable de choisir la première option qui est de faire injecter les murs humides. Cette méthode est la plus simple pour résoudre le problème de l’humidité ascensionnelle.

Humidité dans la cave

L’humidité dans la cave est souvent causée par les activités quotidiennes. Parmi celles-ci, il y a la vaisselle, la cuisine et même le fait de respirer. La chaleur créée par toutes ses activités fait accroître le taux d’humidité dans l’air. Mais quelle est la meilleure solution pour résoudre le problème de la condensation ?

Lorsqu’il manque d’air frais à l’intérieur d’une pièce pour faire disparaître l’humidité, la condensation se forme. Dans cette situation, la solution est simple. Il faut juste ventiler la cave correctement. Bien vrai que vous pourrez aérer la chambre en ouvrant simplement les fenêtres. Mais la solution idéale est d’installer un système de ventilation dans la pièce. Ce dernier permet d’augmenter la qualité d’air et de ne pas devoir ouvrir les fenêtres.

Humidité des murs

Le problème de l’humidité peut provenir aussi de l’extérieur. Par exemple si votre façade est endommagée, l’eau de pluie peut facilement s’infiltrer dans les murs et affecter l’intérieur. Pour résoudre ce problème, il existe plusieurs méthodes.

Lire aussi  Comment enlever la moisissure de la salle de bain?

D’abord, vous pouvez hydrofuger la façade. Ce dernier consiste à pulvériser un produit sur les mûrs pour boucher les pores. Mais avant de faire ce traitement, il faut tout d’abord vérifier si la façade est endommagée. Dans le cas contraire, le traitement n’aura aucun effet.

Ajouter à cela, vous devez vous assurez que la façade est propre. Si avant de faire le traitement vous constatez des saletés sur les murs, il faut d’abord le faire nettoyer. La deuxième méthode la plus simple est de faire la pose d’un nouveau bardage. La meilleure option est de faire la rénovation complète lorsque les murs extérieurs comme intérieur sont en mauvais état.

Alors vous ne souhaitez pas avoir de problème de santé à cause de l’humidité ? Il est impératif de traiter chaque fois que possible dès que vous constatez la présence d’humidité dans la chambre à coucher ou dans les murs de votre habitation. Et si vous connaissez déjà la cause, il vous faudra appliquer le traitement qu’il faut. Pour un travail efficace, il est impératif de faire appel à un professionnel.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour traiter les problèmes d’humidité

Pour faire disparaître l’humidité efficacement de votre habitation, le diagnostic reste une opération essentielle. Car un traitement effectué sans étude préalable peut avoir des répercussions sur le bâtiment. Ainsi, avoir recours à un professionnel pour traiter l’humidité de la maison est un bon et seul moyen pour bénéficier d’un travail de qualité. D’abord, il pourra identifier la cause de l’humidité avant de vous donner la meilleure solution.

En plus faire appel à un professionnel en matière d’humidité, c’est bénéficié de la qualité de prise en charge. En effet, comme souligné un peu plus haut, il y a plusieurs pathologies qui peuvent être provoquées par les problèmes d’humidité. Mais comme l’analyse visuelle ne permet pas de déterminer précisément l’ampleur du problème, il est nécessaire d’utiliser les outils adéquats. Et seul un professionnel possède ces genres d’outils et peuvent parfaitement l’utiliser.

A lire également