Drainage cave : Prix des différentes méthodes

Si vous désirez résoudre le problème d’humidité permanente dans votre cave quelle que soit sa source, une solution qui s’offre à vous est le drainage. Cependant, avant de procéder à un quelconque drainage de votre cave, il serait bien normal que nous vous apportons quelques informations concernant ce que c’est que le drainage, les différentes méthodes pour le faire et quelle incidence cette opération peut avoir sur vos finances.

C’est quoi un drainage de cave ?

Faire le drainage d’une cave, c’est tout simplement la vider des eaux usées qui s’y stagnent. C’est débarrasser la cave des moisissures, de l’humidité permanente engendrée par la détérioration d’un conduit d’eau et des mauvaises odeurs. Le drainage de cave est un ensemble de processus qui permet de rendre une cave plus saine et plus fréquentable pour les occupants d’un logement.

Le prix des méthodes de drainage

Le drainage de cave se fait suivant trois méthodes que sont : le drainage de sol, le drainage de bord et le drainage de paroi. Chacune de ces méthodes a sa particularité. Ce qui implique une nette différence qui se remarque pour chaque type de drainage au niveau du coût de réalisation.

Le drainage de sol

Le drainage de sol est une solution recommandée lorsqu’une quantité importante d’humidité s’infiltre régulièrement dans le sol de votre cave. Le drainage de sol de votre cave consiste donc à blinder ou recouvrir le sol de votre cave avec des bandes de membranes à bulles. Après ce blindage, la charpente des couches servira à rediriger les eaux stagnantes vers un puits d’écoulement. Pour finir, on installe une pompe à eau au sein du puits qui permettra d’évacuer l’eau qui est redirigée vers le puits d’écoulement.

Lire aussi  Comment enlever les odeurs d’humidité ?

Pour être certain de réaliser un drainage de sol efficace de votre cave, une prévision budgétaire comprise entre 3000 et 10 000 euros est nécessaire compte tenu de la complexité des travaux et du coût des matériaux. Mais pour avoir une idée fixe du budget à prévoir, vous pouvez faire appel à un spécialiste du domaine qui vous fera un diagnostic accompagné d’un devis gratuit sans engagement.

Le drainage cave de bord

Lorsque le taux d’humidité qui s’infiltre dans le sol de votre cave est élevé au point d’atteindre le croisement entre le sol et les murs de la cave, le drainage cave de bord est la solution qui s’impose à vous. C’est aussi la meilleure solution à appliquer lorsque les murs de votre cave sont faits en brique ou en béton.

Le drainage cave de bord consiste à introduire un conduit d’écoulement en dessous des parois de la cave grâce à la technique de maçonnage. Lorsque le drainage cave de bord est bien fait, l’eau qui autrefois remontait par le ciment est redirigée vers le conduit pour ensuite être conduite vers un puits. Du puits, l’eau sera évacuée via le conduit d’écoulement grâce à une pompe qui était déjà installée. Notons que le drainage cave de bord est une solution qui est déconseillée sur les sols poreux.

En ce qui concerne le coût du drainage cave de bord, il varie en fonction du taux d’humidité et des dégâts déjà causés. Mais généralement, pour un bon drainage cave de bord, les spécialistes du domaine vous recommanderont de prévoir un montant allant jusqu’à 10 000 euros. Mais n’oubliez pas de demander un diagnostic et un devis gratuit sans engagement au professionnel que vous aurez à solliciter pour les travaux. Ceci vous permettra de faire une prévision plus juste.

Lire aussi  Condensation : les causes et les traitements

Le drainage de paroi

Le drainage de paroi est la meilleure solution qui s’applique lorsque les murs de votre cave subissent une forte infiltration d’humidité. Pour réaliser le drainage de paroi, vous devez faire appels aux professionnels qui feront la pose des membranes à bulles comme cela se fait pour le drainage de sol. Mais ici, les membranes seront posées sur les parois de la cave et non sur le sol. Après la pose des membranes à bulles, la structure des couches servira à conduire les eaux usées vers un puits d’écoulement. A la fin, une pompe à eau sera installée au sein du puits et permettra l’évacuation de l’eau qui est redirigée vers le puits d’écoulement.

Le drainage de paroi est une méthode qui est souvent associée au drainage de sol. Et lorsque les deux méthodes sont appliquées pour le drainage de votre cave, votre cave sera plus saine que jamais, car l’humidité ne trouvera plus d’issu pour infiltrer les murs et le sol de votre cave.

Pour réaliser un drainage efficace de la paroi de votre cave, les professionnels vous conseilleront de faire une prévision budgétaire comprise entre 3000 et 10 000 euros. Cependant, pour éviter d’autres dépenses supplémentaires nous vous recommandons d’étendre ce budget au-delà de 10 000 euros compte tenu de la complexité des travaux et du coût des matériaux.

A lire également