Cave humide : causes et traitements

Dans une maison, une cave peut être un espace pratique permettant de stocker assez de choses qu’on aurait parfois tendance à oublier. Elle peut aussi être l’endroit le plus humide de votre maison si vous ne l’utilisez pas de façon judicieuse. Cette humidité pourrait alors passer de l’anodin à très grave.

Cela aurait des conséquences désastreuses non seulement pour votre cadre de vie, mais aussi pour votre santé et les effets que vous avez stockés. Vos matériels pourraient être endommagés et vous pourriez développer des allergies. Il est alors important de déterminer la cause de cette humidité et d’y apporter les solutions idoines. Découvrez les causes et les prix des différents traitements !

Quelles sont les causes d’une cave humide ?

Il est fréquent de se retrouver dans un cas de cave humide et il est impératif d’en déterminer les causes exactes pour adopter le traitement qu’il faut. Chaque cause pourrait avoir une solution bien spécifique et propre à elle. Ainsi l’humidité d’une cave est associée à trois principales causes.

  • Il s’agit de l’existence d’une humidité dans les murs. La cave est un espace confiné, généralement sans fenêtre ce qui signifie que l’air n’y circule pas convenablement. Le sol ou la terre étant en contact direct avec le mur, les températures peuvent devenir froides et ainsi humidifier le mur.
  • Il s’agit également des infiltrations d’eaux. Il n’est pas rare d’observer ce phénomène surtout lorsque les fondations sont très anciennes.
  • Il s’agit en fin de l’humidité de l’air dans le sous-sol. Ce cas se produira sur le long terme, puisqu’une condensation se formera au fur et à mesure que l’air sera humide dans le sous-sol.

Ceci pourrait entraîner des dommages considérables voire affecter le rez-de-chaussée et provoquer des odeurs incommodantes. Il est donc important de trouver le traitement adéquat pour endiguer l’humidité de votre cave.

Quels sont les traitements pour étanchéifier une cave ?

Traiter l’humidité d’une cave revient à rendre cette dernière étanche. Pour ce faire, il est important d’identifier les causes et les différents moyens de réussir l’exercice. Le coup d’œil d’un professionnel pourrait s’avérer nécessaire. Celui-ci pourrait distinguer plusieurs moyens pour rendre étanche votre cave. Parmi ces différents moyens, trois principaux sortent du lot : le drainage, le cuvelage et la ventilation.

Lire aussi  Quels sont les risques pour la santé d'avoir de l'humidité dans sa maison ?

Faire un drainage cave

Lorsque l’humidité occupe un grand espace dans une cave, le drainage est le traitement le plus approprié. On en retrouve trois formes principales.

Le drainage de paroi

Ce type de drainage est pratiqué lorsque ce sont les parois de la cave qui sont atteintes. On pourvoit les parois de la cave d’une membrane à bulles dont le rôle est de recevoir l’eau qui infiltre la paroi et de la transporter via des canaux. Cette solution doit toujours être associée au drainage de sol, cela est très important.

Le drainage de bord

Lorsque c’est la couture entre le sol de grenier et les murs, on utilise le drainage de bord. Il s’agit de concevoir dans le sol, sous les parois de la cave, un conduit d’écoulement en pierre pourvu d’un cimentage étanche. Il est impératif de vérifier le type de sol en présence puisque le drainage de bord ne pourrait être appliqué sur un sol absorbant. Par contre, il le serait très bien sur un sol de béton resté intact.

Le drainage de sol

Ce type de drainage consiste à prévoir une membrane à bulles dans le sol de la cave. La structure de cette membrane étant particulière, l’eau est menée par des canaux vers un puits de rassemblement. Dans ce puits, on place une pompe d’eau pour absorber la nappe phréatique via un canal d’écoulement uniquement à cet effet.

De façon générale, le coût du drainage d’une cave n’est pas exorbitant. En fonction de la gravité de la situation, cela pourrait atteindre les 10 000 euros.

Faire un cuvelage cave

Ici, il s’agit essentiellement pour le cuvelage, de rendre le cimentage des murs de la cave étanche. On prend un espace de la cave qui a un sous-sol et des murs déjà humides. On pose alors des couches de fixation, des mortiers de colmatage d’eau hydraulique et le ciment. Ces différentes opérations sont réalisées en différentes phases. Aussi, on ajoute au talon d’Achille de la cave que représente le raccordement entre les murs et le sol, encore appelé couture grimpante, un talon renforcé. On poursuit cette dernière opération jusqu’à ce que le sol ne soit étanche.

Lire aussi  Pompe de relevage eaux pluviales et drainage : que choisir ?

Pour ce qui est du cuvelage, il faut noter que cela varie en fonction des dimensions de la cave, de la gravité de l’humidité et de plusieurs autres facteurs. Ce qui serait intéressant c’est de contacter des professionnels pour obtenir un devis précis. Généralement on estime que ce traitement pourrait coûter entre 4000 et 10 000 euros pour une cave dimension moyenne.

Installer un système de ventilation dans votre cave

Dans des cas extrêmes, l’humidité dans une cave peut atteindre les 100 % ce qui est très grave. Il est alors important de bien ventiler la cave. Il existe d’ailleurs plusieurs systèmes de ventilation.

  • La ventilation naturelle : il s’agit de faire des grilles d’aération ou des ouvertures dans la cave au niveau des murs et des portes pour favoriser la circulation de l’air.
  • La ventilation à flux : il en existe de deux sortes, la ventilation à simple flux et la ventilation à double flux. La ventilation à simple flux consiste à faire un apport naturel d’air et de procéder à une évacuation mécanique. Elle associe donc le naturel à la mécanique. La ventilation à double flux quant à elle, est un processus exclusivement mécanique. Des tuyaux se chargent de la distribution et de l’évacuation du flux d’air. Il s’agit d’un moyen assez économique.

Faire appel à un professionnel pour rendre votre cave étanche

La cave est un élément important de votre maison. En cas d’humidité de cette dernière, vous devez contacter un professionnel, à moins que vous n’en soyez un vous-même.

Le professionnel sera plus habileté que vous à déterminer le problème précis, la solution adéquate qui convient. Cela vous évite de faire des erreurs de diagnostic vous-même. Lesquelles pourraient créer d’autres dommages ou aggraver la situation et favoriser des dépenses inutiles et supplémentaires.

Parlant de professionnels, cela pourrait être des particuliers ou des sociétés prestataires de service. Il est recommandé de contacter plusieurs professionnels pour avoir plusieurs avis, devis et faire le choix judicieux en fonction de son budget. N’hésitez donc pas à demander des devis, vous pourriez les avoir facilement et faire vos comparaisons.

Pour traiter l’humidité de sa cave, il convient de rechercher les causes et les traitements associés à chacune pour réussir son opération. Pour ce faire, un professionnel serait intéressant à contacter.

A lire également