Connect with us

Hi, what are you looking for?

Toiture

Rénovation de toiture : prix selon les types de travaux

Le temps qui passe, agit sur les toitures. Effectivement, les toitures de nos maisons sont constamment exposées aux aléas climatiques. Dans ce cas, il est important de procéder à la rénovation de la toiture. Une opération de rénovation de toiture, implique des coûts non-négligeables. Cependant, le montant pour la rénovation d’une toiture, va dépendre de plusieurs éléments. Elle va dépendre de la technique utilisée et du matériel servant à la rénovation.

Dans cet article, nous faisons la lumière sur la rénovation de toiture en abordant la question capitale du prix.

Les types de rénovation de toiture

Outre la technique utilisée et le matériel pour la rénovation, le prix d’une telle opération va dépendre également du type de rénovation à effectuer. En se basant sur les types de rénovation, vous avez trois possibilités majeures.

La réfection

Elle intervient lorsque la toiture de votre maison est sérieusement endommagée. L’état de votre toiture, est tel que des réparations par endroit ne sont pas suffisantes. La réfection, peut être totale, partielle. Elle peut également être identique à l’original ou non.

Avant de procéder à la réfection, il y a des étapes à suivre. Dans un premier temps, vous devez vous informer de ce que la législation dit en la matière. Vous devez notamment prendre connaissance des normes et lois sur le plan technique et sur le plan administratif. Une fois ces informations recueillis, il vous faut ensuite choisir la couverture qui vous convient sur la base de votre budget. Pour la couverture, vous trouverez les matériaux suivant :

  • Tuiles en terre cuite ;
  • Tuiles en béton ;
  • Tuiles photovoltaïques ;
  • Tuiles en bois ou bardeaux ;
  • Ardoises ;
  • Toitures végétales ;
  • PVC ;
  • Chaume ;
  • Tôle en zinc ;
  • Tôle en acier.

La réfection, est un excellent moyen de revoir l’isolation de votre toiture. L’isolation de toiture permet de faire des économies d’énergie. Pour réaliser une isolation dans le cadre d’une réfection, vous la possibilité entre de nombreuses techniques. Vous pouvez notamment utiliser l’isolation par l’extérieur qui comprend les caissons chevronnés, le sarking ou encore les panneaux sandwich. Vous pouvez également utiliser la technique de l’isolation par intérieur avec l’isolation sous rampants ou entre chevrons. La méthode qui convient à votre budget, est celle que vous devez choisir.

Rénovation par l’extérieur

La rénovation d’une toiture par l’extérieur, est due à de nombreux facteurs. Elle peut être réalisée en changeant la nature de la couverture ou en vérifiant l’étanchéité du toit. En cas de toiture abîmée, vous pouvez également faire de la rénovation par l’extérieur. L’un des points assez capital que permet la rénovation par l’extérieur, est l’insolation extérieure.

L’insolation par l’extérieur s’avère assez important lorsque l’insolation de l’intérieur du toit est déjà faite. Il est ici question de retirer votre toiture. L’avantage de cette technique, réside dans le fait qu’elle permet de garder intact le volume intérieur du comble. La technique de l’insolation par l’extérieur, vous permet de mieux protéger votre toiture des variations de température.

L’isolation par l’extérieur, fait appel à deux méthodes. La première est celle consistant à mettre l’isolant entre les chevrons. La seconde, est celle du sarking où l’isolant est mis en haut des chevrons.

Pour la réalisation de l’isolation par l’extérieur de votre toiture, il est recommandé de faire usage des panneaux isolants durs. Cela permet d’avoir une meilleure finition. Toutefois, vous pouvez opter pour l’utilisation à nouveau des vieux panneaux. Il faut également dire que l’isolation par l’extérieur est assez onéreuse.

Rénovation par l’intérieur

La rénovation de toiture ne se fait pas uniquement par l’extérieur de votre maison. En effet, vous pouvez également rénover votre toiture par l’intérieur. La rénovation par l’intérieur va demander de faire usage de la technique d’insolation. L’insolation par l’intérieur est une technique qui s’utilise lorsque l’on ne souhaite pas rénover totalement sa toiture.

Avant de débuter l’insolation par l’intérieur, il vous faut examiner minutieusement votre toiture. Plus particulièrement, il vous revient de déterminer l’état de votre charpente. Dans le cas où votre charpente n’est pas en état, vous risquez de vous retrouver à payer des frais supplémentaires. Une mauvaise charpente peut endommager votre isolant. Une charpente endommagée, peut être également due à la présence d’humidité ou d’insectes xylophages. Il est recommandé de faire un traitement de la charpente avant tout travaux.

L’isolation par l’intérieur fait appel à deux grandes méthodes. La première méthode, est celle de l’isolation sous toiture. Dans ce cas de figure, vous devez démonter la couverture de votre toiture et poser du matériau isolant. Elle est assez coûteuse. La seconde méthode, est celle de l’isolation sous rampant par le grenier ou les combles. Cette méthode ne nécessite pas le retrait de la couverture et est réalisable en cas d’accessibilité de la toiture de l’intérieur. De plus, elle n’est pas onéreuse comme la première.

L’insolation par l’intérieur dans le cadre de la rénovation par l’intérieur, nécessite de choisir un isolant. Les isolants sont en grands nombre sur le marché. En choisir, va dépendre leur épaisseur et de leur nature. Il se distingue cependant les isolants rigides et les isolants souples. Des conseils de professionnels, vous aideront à mieux choisir.

En ce qui concerne le prix de l’insolation par l’intérieur, il est fonction de nombreux paramètres. En premier lieu la nature du matériau, la surface à isoler et enfin la difficulté de réalisation des travaux.

Prix d’une rénovation de toiture

La rénovation de la toiture intervient dans plusieurs cas. Le plus souvent, l’étanchéité est un facteur important. Il faut donc changer la toiture. Le changement de la toiture, implique des coûts. En effet, il vous faut comptabiliser le coût de la pose. La pose se rapporte à la difficulté du travail. Plus le travail est difficile, plus le coût de la pose est élevé. Ensuite, vous devez également prendre en compte le prix de la couverture. Chaque type de couverture a son prix. En dernier lieu, il faut prendre en compte le prix des matériaux de couverture. Tout cet ensemble, entraîne la variation du prix d’une rénovation de toiture.

Les prix des matériaux

Les prix des matériaux sont importants lorsque vous décider d’engager des travaux de rénovation de la toiture. Les connaître, permet de fixer son budget et de pouvoir entamer les travaux jusqu’au bout. Parmi les matériaux de toiture fréquents que l’on peut rencontrer, se trouve :

  • les tuiles ;
  • les ardoises ;
  • le shingle ;
  • le chaume ;
  • le bac acier ;
  • la toiture végétalisée.

Les tuiles peuvent être obtenues à un prix moyen compris entre 25 et 50 euros le mètre carré. Pour un mètre carré, vous pouvez obtenir les ardoises à un prix moyen compris entre 60 et 100 euros. Le shingle, a un prix moyen compris entre 8 et 12 euros. Pour le chaume, le prix moyen commence à partir de 110 euros le mètre carré. Le bac acier a un prix moyen compris entre 35 et 100 euros pour un mètre carré. Enfin, la toiture végétalisée est accessible au prix de 60 euros pour un mètre carré.

Tarif d’un couvreur

La rénovation de la toiture de vos propres mains est assez dangereuse. Mieux, lorsque, vous n’êtes pas un peu bricoleur, il vaut mieux s’abstenir. Dans ce cas, il vous faut faire appel à un spécialiste des travaux de toiture. Il est question d’un couvreur. Faire appel à un professionnel, engendre nécessairement des frais.

Le tarif pour un professionnel de la couverture est variable. Si ce dernier doit être rémunéré en heure, le tarif horaire, est compris entre 40 euros et 60 euros. Le couvreur peut être rémunéré en heure par rapport au type d’intervention qu’il effectue. Pour ce type d’intervention le tarif au taux horaire est compris entre 40 euros et 60 euros. Pour la pose d’une toiture neuve, le couvreur est payé au mètre carré. Le prix est compris entre 30 et 80 euros.

Pour l’entretien de la toiture, le mètre carré est compris entre 10 et 15 euros pour le couvreur. Le couvreur est également rémunéré en fonction du matériau. Pour une toiture de tuile le prix est compris entre 50 et 80 euros le mètre carré. Pour un toit en bac acier, le prix du couvreur est compris entre 9 et 25 euros. Pour un toit en zinc, c’est entre 75 et 135 euros y compris la pose.

Vous avez la possibilité pour la réalisation de vos travaux, et d’obtenir plusieurs devis. Tout dépendra de la nature des travaux à effectuer. De plus ces devis sont gratuits et ne nécessite pas de frais préalables.