Étanchéité de toiture : Guide pour éviter et traiter les fuites !

Avoir une belle maison, c’est bien. Mais, une maison avec des fuites de toiture fait courir toutes sortes de risques : infiltration d’eau, moisissures, fissures, écroulements etc. C’est la raison pour laquelle votre toiture doit être à la fois étanche à l’eau et à l’air afin d’éviter la moisissure et autres.

La toiture certes n’est pas le soubassement le de la maison mais elle demeure une partie essentielle de celle-ci. Son rôle est de garantir la bonne santé de la structure de votre habitation. Une toiture super étanche est donc indispensable pour vous garantir une meilleure protection qui ne laisse pas passer l’eau de la pluie. C’est pourquoi la réparation des tuiles, le nettoyage, démoussage et la réfection de l’isolation de la toiture doivent prendre toute leur importance.

Les causes des problèmes d’étanchéité d’une toiture

Les causes liées aux problèmes d’étanchéité sont nombreuses. Mais nous les évoquerons selon la fréquence du problème pour mieux vous éclairer. Il est question en effet de :

  • Manque et faible étanchéité des solins
  • L’absence d’un écran sous-toiture
  • L’endommagement ou la cassure des tuiles
  • La discontinuité de surface, comme les fissures ou tuiles endommagées
  • La porosité de surface liée aux matériaux qui, avec le temps se laissent infiltrer par l’eau progressivement
  • La remontées capillaires à travers le sol ce qui fait que la trace blanchâtre passe du sol à vos murs
  • La forte humidité ambiante qui finira par laisser des marques sur vos murs : sorte de cloque sur les tapisseries
  • Les dégâts des eaux : fuites ou ruptures de canalisation.

Ces quelques causes ne sont que les plus fréquentes. Il peut y arriver que les problèmes diffèrent en fonction des habitations. Localiser avec précision la source de causes liées au manque d’étanchéité de votre habitation n’est pas donné à tout le monde. En majeur, l’infiltration d’eau contribue à endommager votre habitation.

Infiltration d’eau : qu’est-ce que c’est ?

Une infiltration d’eau constitue un problème lié à l’humidité qui se réalise dans les murs poreux. La pluie qui tombe sur votre habitation est absorbée par le mur extérieur. Du coup, l’humidité se répand à l’intérieur de la maison créant ainsi des fissures et d’autres dégâts collatéraux. Vous pouvez prévoir un écran sous-toiture pour limiter certains dégâts. Il est important d’avoir un écran sous-toiture. Pourquoi ?

Lire aussi  Comment aménager des combles ?

Absence d’un écran sous-toiture

Une absence d’écran sous-toiture peut favoriser l’infiltration rapide de l’eau dans votre habitation. Les plafonds y compris les éléments fragiles de votre maison se dégraderont petit à petite. Aussi, votre maison sera constamment humide avec la présence d’eau à certains endroit de la pièce. L’absence d’écran sous-toiture endommage les bois de la charpente de votre habitation.

Quels sont les solutions pour une avoir une toiture étanche ?

Les solutions pour rendre étanche la toiture de son habitation dépendent du type de problème rencontré. Puisque les toitures ne sont généralement pas identiques. Par exemple, une toiture en tuile aura sa solution spéciale. Les solutions seront diversement appréciées en fonction du problème.

Répartition des tuiles

Si vous avez un toit en tuiles, pour améliorer l’étanchéité, il va falloir disposer des plaques soit un mélange de cellulose et de bitume en bas des tuiles. Vous pourrez installer des écrans de sous-toiture pour protéger la maison des infiltrations d’air.

Si votre toit est fabriqué avec des matériaux poreux : fibrociment, ardoise, terre cuit, il est possible de mettre des produits hydrofuges faits à partir de résine sur le revêtement.

Le nettoyage et démoussage de la toiture

Il n’est pas rare que votre toiture soit recouverte de mousse qui se multiplie au fil des mois. Ce qui agit sur les matériaux de la toiture provoquant ainsi des fuites en fin de compte. Il faut donc traiter votre toit pour lui redonner de l’étanchéité afin de garantir sa durabilité.

Le but ici sera de rendre votre toit lisse, saine et propre. Cela va permettre d’appliquer l’hydrofuge associé aux peintures imperméabilisantes. Pour faire un tel travail, vous devez faire appel aux services d’un professionnel. Puisque le professionnel à les capacités nécessaires pour réaliser le processus d’application des produits pour étancher votre toit. Ce dernier saura comment s’y prendre pour ne pas endommager les éléments de votre toiture. Il fera recours à l’asphalte avec certains produits bitumés pour renforcer l’étanchéité de votre toiture.

Refaire l’isolation de la toiture

La toiture d’une habitation est soumis au risque de déperdition de chaleur dans un bâtiment évaluer entre 25 à 30%. Il est donc nécessaire de faire une bonne isolation afin d’étanchéifer votre toit. L’isolation peut se réaliser à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Cette méthode nécessite des compléments pour faire une bonne étanchéité. Pour ce faire, vous pourrez installer un écran HPV ajouté à une membrane pare-vapeur : le fait est que l’isolation faite dans votre habitation peut ne pas jouer un rôle votre charpente contre les variations liées à la température ainsi que de l’humidité. Pour faire face à ce problème, il est souvent recommandé de mettre un écran de sous-toiture.

Lire aussi  Comment choisir un produit anti-mousse toiture ?

Pour garantir donc l’étanchéité de votre habitation ou bâtiment, il faut vérifier l’étanchéité du toit une fois par an au moins. Et d’en profiter pour faire un nettoyage de tout ce qui pourrait créer l’infiltration de l’eau comme :

  • Filtres de ventilation
  • Raccords de cheminée
  • Etc..

Faites appel aux professionnel pour vous vérifier souvent l’état des tuiles. Car une maison bien étanchée, est une maison solide et durable.

Quels sont les avantages d’une toiture étanche ?

Notez pour commencer que, l’étanchéité efficace de la toiture contribue à donner plus de solidité à votre habitation. Mais aussi de protéger l’intérieur de votre habitation de l’air et de l’eau. Si vous souhaitez que votre maison ait une durée de vie plus longue, il vous faudra faire et réaliser des travaux pour étanchéifier la toiture de l’habitation. L’étanchéité de votre habitation ou maison permet de contourner plusieurs problèmes tels que : la création de courant d’air dans votre habitation. Le courant d’air qui circule dans votre maison réduit l’efficacité de votre chauffage. Cette situation vous conduira à consommer davantage plus de courants. Car, il vous faudra augmenter constamment la température liée à la consigne.

À part cela, une toiture qui n’est pas pas étanche peut se voit soulever voire arracher totalement par le vent. Faire des travaux pour étanchéifier la toiture de votre maison permet de prévenir les infiltrations d’eau quand il y’a une masse de pluie à un certain moment donné. Avec le temps, les petites infiltrations dégradent progressivement votre habitation en créant des moisissures partout. Les avantages liés à l’étanchéité sont si nombreux que nous ne pourrions tous les développer. Néanmoins, en voici quelques aperçus brefs. Une assez bonne étanchéité contribue à :

  • Réduire vos besoins d’énergie puisqu’un bâtiment étanche à l’air consomme 20% d’électricité en moins,
  • Augmenter et renforcer la durabilité de vie de votre habitation,
  • Améliorer l’insonorisation entre l’extérieur et l’intérieur de votre bâtiment,
  • Donner un meilleur confort de vie et un bien-être,
  • Améliorer la qualité de l’air qui circule dans la maison.

Retenez simplement qu’une bonne étanchéité contribue à optimiser la durée de vie de sa maison.

A lire également