Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Installation d’une alarme : la meilleure solution pour améliorer la sécurité de votre maison

Le système d’alarme est un dispositif chargé d’assurer la sécurité de votre logement. Il sert à donner l’alerte à tout le voisinage, et éventuellement aux forces de l’ordre dès qu’un phénomène suspect est détecté. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les avantages d’un système d’alarme et surtout, le fonctionnement des différents éléments d’une alarme.

Les utilités d’un système d’alarme

L’alarme est utilisée de différentes manières chez le particulier comme chez le professionnel. Elle peut être utilisée à titre dissuasif. En effet, les malfaiteurs en prenant connaissance de l’existence d’une alarme rebroussent chemin. Vous pouvez pour cela utiliser des écriteaux ou un autocollant alarme de manière évidente à l’entrée de votre domicile. Et en cas d’intrusion ou de tentative d’effraction, le retentissement des sirènes ferait fuir à coup sûr le cambrioleur.

Si le système d’alarme est relié à un centre de télésurveillance maison, l’alarme avertit les professionnels chargés de la surveillance. Ces derniers agiront aussitôt. Ils interviennent à votre domicile pour une levée de doute et vérifier si l’alarme intrusion s’est déclenchée toute seule (fausses alertes) ou si la menace est réelle. Dans ce cas, ils maîtrisent la situation et avertissent en même temps les forces de l’ordre.

Un système d’alarme sert également à avertir les occupants d’une maison en cas d’incendies. Même en votre absence, vous serez informés à temps réel via votre smartphone, tablettes ou ordinateur.

Le fonctionnement d’un système d’alarme

Tout système d’alarme est composé d’une centrale de commande et de détecteurs.

La centrale figure comme le cerveau du système. C’est elle qui va gérer toutes les informations envoyées par les éléments de détection.

Les détecteurs, quant à eux, sont les éléments qui sont chargés de capter et de détecter les anomalies. Ils transmettent ces informations à la centrale. L’emplacement des détecteurs doit se faire de manière stratégique. Le capteur infrarouge des détecteurs de mouvement doit par exemple se placer dans un endroit de la maison où le passage est incontournable (couloir, porte d’entrée, etc). Le détecteur d’ouverture quant à lui doit se trouver sur les ouvertures-mêmes. Pour en savoir plus sur le lieu système d alarme idéal, vous pouvez lire cet article.

Les détecteurs sont programmés pour être sensibles selon les besoins des utilisateurs. Ils peuvent être un :

  • Détecteur de fumée
  • Détecteur d’une inondation
  • Détecteur de choc
  • Détecteur de mouvement
  • Détecteur de bris de glace
  • Détecteur d’ouverture de porte ou de portail.

Dès qu’une anomalie se présente, peu importe le lieu système d alarme choisi, les sirènes se déclenchent instantanément. Actuellement, les alarmes peuvent être reliées au smartphone ou par Internet, dans le cas d’une maison dotée d’un système domotique. On appelle ces habitations, des maisons intelligentes.

Quel type d’alarme choisir

Les professionnels de la sécurité et les fournisseurs d’alarmes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des dispositifs d’alarmes de plus en plus performants. Pour choisir le système d’alarme le mieux adapté à votre habitation, vous devriez prendre en compte le niveau de sécurité de votre quartier, le niveau de protection que vous souhaitez et enfin, votre budget. Déterminez ensuite avec l’aide d’un professionnel le lieu système d alarme le plus efficace pour optimiser votre installation.

Vous avez le choix entre une alarme anti-intrusion filaire ou une alarme sans fil.

Systèmes filaires

Les systèmes d’alarmes filaires sont très fiables etpratiques, mais leur installation nécessite des travaux sur les maçonneries. Des travaux qu’il va devoir refaire si vous êtes locataires et qu’il faudra déménager.

Systèmes sans fil

Le système d’alarme sans fil est alimenté par des piles. Le panneau de commande et les capteurs paraissent plus faciles à installer, mais leur efficacité requiert l’expertise d’un installateur professionnel. Ce système a l’avantage de toujours fonctionner même en cas de coupure d’électricité.

Les cambriolages n’arrivent pas qu’aux autres. Protégez vos biens et vos proches en procédant à l’installation de systèmes d’alarme efficaces et adaptés à votre habitation.