Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Les différents types de bardage extérieur pour votre façade

Rendre votre maison esthétique passe par l’attention que vous portez à certains détails intéressant aussi bien l’extérieur que l’intérieur. Et comme l’extérieur est la partie la plus visible par les autres, il ne faudra surtout pas lésiner sur les moyens de le rendre beau et attrayant. Mais à côté, il ne faut pas non plus négliger le rôle protecteur que se doivent d’assurer les structures de l’extérieur de la maison.

Du coup, la problématique se résume à confectionner un extérieur esthétique et digne du nom qui protège efficacement contre les intempéries et autre aléa. La solution la plus pratique et pratiquée par plusieurs reste le bardage. Cependant, outre le facteur esthétique, le choix du bardage intègre de nombreux autres paramètres comme le matériau de fabrication, le prix d’acquisition et de réalisation… Nous vous proposons dans l’optique de vous faciliter le choix du type qui vous convient, de vous présenter les différents types de bardage extérieur pour façade.

Le bardage, qu’est-ce-que c’est ?

Le bardage constitue, par un symbolisme simple, << l’habit>> de votre maison. Comme ce dernier, il recouvre votre habitation. Il a un rôle surtout esthétique, mais également protecteur contre les intempéries (vent, poussière…) en plus de renforcer la structure de votre extérieur. Par son aspect, l’on pourrait facilement se faire une idée du type et de la nature des occupants de l’habitation. Ses formes sont multiples et les matériaux pour sa confection nombreux ; d’où l’intérêt quand on décide de barder sa façade, de s’informer sur les différents types qui existent afin d’adopter celui qui révèle la personnalité de l’occupant et répond le plus à ses objectifs. Les différents types de bardage sont fonction du matériau avec lequel ils sont conçus. Du coup, chacun dispose de ses caractéristiques propres, et tous ne se valent logiquement pas.

Le bardage extérieur en bois

L’usage des bardages en bois remonte à très longtemps. Toujours d’actualité, il constitue le type le plus répandu actuellement. Le mérite revenant au matériau utilisé qu’est le bois qui offre l’avantage de disposer d’une matière naturelle, résistante et modulable à volonté. Il existe également plusieurs sous-types de bardage en bois qui prennent en compte le type de bois utilisé et la disposition du bardage à la fin. Cette classification fait que le rendu n’est pas le même en adoptant chaque sous-type. Il vous revient donc de privilégier le bardage en bois qui vous offre à la fois de l’esthétique, de la résistance et la possibilité de tenir longtemps tout en maintenant son éclat. Vous pouvez avoir toutes les informations sur le marché, ou en discutant avec votre spécialiste. Le coût des bardages en bois est généralement accessible à tous.

La forme ardoise

Elle procure de façon incontestable une élégance sans pareille à toutes les façades. En plus d’être naturelle, elle offre également une protection renforcée à votre habitation. Seulement, il faut disposer d’une bourse assez importante pour pouvoir l’adopter. Mais vue sa longévité, l’investissement en vaut la peine.

Le bardage extérieur en PVC

Il en rapporte au bardage en bois mais toutefois avec des aspects techniques différents. Il constitue l’un des bardages les plus appréciés de tous en raison de son coût assez bas qui contraste avec sa grande résistance et sa longévité. Éclatant à ses débuts, il résiste mal au temps. Il vous faudra donc prévoir assez régulièrement des rénovations pour toujours garantir l’esthétique.

Le type béton

Il offre un aspect beaucoup plus moderne et contemporain. Il pourra donc à volonté être recouvert d’une couche de peinture, de crépis ou tout autre procédé que l’on jugera esthétique. Sa plus grande force réside en sa grande résistance et au fait qu’il résiste mieux à l’épreuve du temps. Il est relativement accessible à tous, mais est très peu employé.

Le bardage extérieur composite

C’est l’un des meilleurs actuellement. Hétéroclite, il offre à la fois les avantages du bois et du plastique. En plus de vieillir lentement, et sur le long terme, il offre une esthétique inégalable. Il faudra toutefois débourser une somme à hauteur de sa qualité.

Les bardages en pierre, naturels et très résistants mais onéreux ; ceux en métal beaucoup plus modernes et résistants ; et enfin ceux en terre cuite viennent compléter la liste.