Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Créer un espace de repos extérieur en installant une pergola

Actuellement, la pergola est un concept à succès dans le domaine de l’architecture et du design. C’est une construction à la fois décorative et bénéfique pour le confort des utilisateurs. Cependant, certaines personnes hésitent à en installer. Si vous aussi êtes hésitant, cet article vous orientera pour choisir votre pergola lyon idéale.

Une pergola : Pour la création d’un espace convivial

La pergola ou tonnelle est un équipement qui prolonge une maison, elle sert à créer un espace de vie convivial destiné à toute la famille tout en profitant de la lumière et de la fraicheur extérieur toute l’année.

Si la pergola classique est seulement destinée pour l’accueil des plantes grimpantes sur la toiture, la pergola bioclimatique, quant à elle, tourne un peu plus vers l’optimisation du bien-être des utilisateurs quel que soit les conditions climatiques.

C’est alors un abri de jardin destiné à optimiser les différentes ressources naturelles de l’environnement, pouvant être murale ou autoportée.

La tonnelle bioclimatique : Que des avantages

Etant rétractable ou autoportante, la pergola bioclimatique est plus efficace que les stores ou les jardins d’hiver. A l’inverse des stores-bannes, elle est facile à aménager et vous évite de faire des travaux de vérandas.

Se reposer sur une véranda ou une tonnelle classique pendant l’été n’est surement pas une bonne idée, vu la chaleur qui rend l’air étouffant, c’est là tout l’avantage d’une tonnelle bioclimatique, elle permet à l’air de circuler normalement en maintenant toute sa fraicheur.

Elle a une capacité d’accommodation à toute saison. Avec ses lames orientables, elle permet de gérer la luminosité en créant un ombrage pour une bonne circulation d’air tout en laissant passer les rayons du soleil. Certaines ont une étanchéité contre l’eau de pluie et vous permet de profiter de votre petit espace extérieur en mauvais temps. Elle est très résistante aux intempéries, à la neige et au vent.

Si la pergola lyon est adossée à votre logement, elle favorise une économie d’énergie, car le positionnement des lames permet de faire une régularisation de la température.

Les matières de fabrication d’une tonnelle

Les tonnelles les plus populaires sont conçues en bois traitéen fer, en toile PVC et en aluminium. Le pergola aluminium modernise la maison. Elle ne nécessite que peu d’entretien avec une durée de vie longue. C’est également le cas de la tonnelle en fer forgé et la pergola en acier.

Faite en matière authentique, la tonnelle en bois, quant à elle, donne une touche d’élégance à votre décoration ainsi qu’une ambiance chaleureuse. Ce type de pergola peut accueillir les plantes grimpantes pour un rendu encore plus original. Contrairement à le pergola alu, le bois a besoin de plus d’entretien.

La tonnelle terrasse et jardin peut être modulable, démontable ou enroulable. Vous avez même la possibilité d’opter pour une pergola sur mesure selon votre budget. Les professionnels dans le domaine proposent le plus souvent une large gamme avec différents coloris de pergolas haut de gamme, classique ou exotique selon le gout de leur clientèle.

La pergola lyon : Mécanisme et entretien

Les pergolas bioclimatiques sont dotés d’un système de lames orientables avec différents mécanismes manuels ou avec motorisation :

  • Un mécanisme manuel, sur lequel les lames sont orientées par une manivelle ;
  • Un mécanisme électronique, pour les pergolas coulissantes, avec des lames contrôlées par une télécommande ;
  • Et un mécanisme automatique, dont les lames sont contrôlées par une station météo.

Vous pouvez installer une pergola lyon dans votre jardin ou bien sur votre terrasse. Pour assurer la durabilité de votre équipement, il est nécessaire de faire des entretiens réguliers selon le matériau de construction. Bien entretenue, une pergola contemporaine en bois peut durer jusqu’à 15ans.

Pour une pergola en fer, il est recommandé de faire un traitement contre la rouille tous les ans. Un simple lavage à l’eau suffit pour une structure en aluminium et en toile PVC.