Comment décaper une porte en bois ?

Une porte en bois avec le temps finit par s’user de l’intérieur comme de l’extérieur. C’est pourquoi il est important que vous la décapiez pour lui redonner de l’éclat. Mais, comment vous pourriez décaper une porte en bois de manière efficace ? Dans cet article, nous vous donnerons des astuces assez simples pour que vous le fassiez sans problème.

Préparez l’environnement de travail pour le décapage

Le décapage d’une porte en bois nécessite que vous prépariez l’environnement de travail. Le décapage peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur de votre maison. Il est souvent conseillé de faire l’exercice à l’extérieur. Pour ça, vous devez protéger le sol contre les éventuelles projections de résidus du décapage avec une bâche. De plus, le travail doit se faire à l’abri du vent pour que vous ne respiriez pas les vapeurs du décapage chimique ou thermique. Dans cet exercice, il est très important que vous protégiez vos mains avec des gants y compris votre visage avec un masque.

Par ailleurs, si vous n’avez pas la possibilité de travailler à l’extérieur, il est toutefois possible de le faire à l’intérieur mais en respectant des règles.

D’abord, veuillez protéger le sol et les meubles avec des vieux draps que vous n’utilisez plus ou une bâche. Pensez à travailler dans une pièce avec des fenêtres ouvertes pour éviter de respirer les vapeurs liées au décapage. Enfin, gardez à l’esprit la protection de vos mains avec des gants ménagers ainsi que votre visage.

Lire aussi  Comment choisir une porte de garage sectionnelle ?

Faîtes dégonder la porte en bois pour le décapage

Pour commencer votre décapage, il est important que vous fassiez dégonder la porte en bois. Pour aller plus vite, il est recommandé qu’une personne vous aide. Sur ce, ouvrez la porte en grand et mettez une fine protection sous la porte. Ensuite, utilisez quelque chose pour jouer le rôle de levier à savoir :

  • Un pied de biche
  • Un lève-porte
  • Un cale
  • Un burin

Après ça, dégondez votre porte et posez la doucement pour ne pas l’abîmer.

Décaper une porte en bois : quelle méthode efficace vous pouvez utiliser ?

Il existe deux méthodes utilisées pour le décapage d’une porte en bois notamment :

  • Le décapage thermique
  • Le décapage chimique

1ere Méthode : décapage thermique

Il n’est pas très recommandé d’utiliser la méthode du décapage thermique. La raison est que, le décapage thermique peut noircir le bois si vous ne savez pas vous y prendre avec le décapeur. La meilleure solution serait de mettre une autre couche de peinture pour faire partir la couche noire.

2e Méthode : décapage chimique

Une fois que vous avez dégondé et posé la porte, enlevez la couche peinture qu’il y a sur la porte avec une brosse. Dès que c’est fait, mettez le décapant en couche généreuse avec un pinceau. Attendez au moins 15 minutes pour que l’ancienne couche de peinture se mette à se détacher : vous pouvez l’enlever avec une spatule. Ensuite, raclez délicatement la porte pour enlever toutes les anciennes peintures même dans les angles avec :

  • Une brosse métallique petit format
  • Ciseau à bois
Lire aussi  Tout savoir sur la grille d'aération de fenêtre

S’il reste des résidus de peinture, utilisez une brosse pour les enlever et rincer à l’eau puis laisser sécher. Après séchage, lissez la surface du bois en partant des parties les plus dures au plus fines. Dès que vous finissez cet exercice, votre porte est prête à être peinte et rénovée.

A lire également