Connect with us

Hi, what are you looking for?

Toiture

Guide complet des couvertures de toiture

Avant de passer à phase de la réalisation de la toiture de votre nouvelle maison, il est bien normal et d’ailleurs recommandé de chercher à en savoir un peu plus sur les toitures. En effet, il serait plus judicieux de chercher à connaitre les différents types de toiture, les avantages qu’offrent chaque type de toiture, les inconvénients et le prix de réalisation de chaque type de toiture.

Ce petit exercice peut vous prendre énormément de temps puisque vous devez fouiller un peu partout sur les sites internet dédiés à la construction des bâtiments. Mais si vous désirez gagner du temps, nous vous recommandons de consulter notre guide complet sur les couvertures de toiture.

Les différents types de couverture de toiture

De façon précise, il existe 5 types de toiture que sont : la toiture en tuile, la toiture en ardoise, la toiture végétalisée, la toiture en EPDM et la toiture en zinc. Que ce soit l’un ou l’autre type de toiture, chacune des toitures présente des avantages et des inconvénients, et le coût de leur réalisation dépend en grande partie de la taille de la maison à couvrir.

Toiture en tuile

La toiture en tuile est un type de toiture qui propose plusieurs variantes. Entre autres variantes, on peut citer les carreaux faits avec de l’argile, les carreaux plats, les carreaux tuile de canal encore appelés les carreaux à emboîtement.

La toiture en tuile est une forme de toiture qui est très prisée pour les nombreux avantages qu’elle offre. Elles sont d’une très grande résistance face aux chocs, à la grêle et bien évidemment face aux intempéries occasionnées par les rudes conditions climatiques. De plus, les tuiles sont fabriquées avec des matières premières très écologiques qui ne portent pas atteinte à l’équilibre environnemental.

Aussi, les tuiles sont disponibles en plusieurs coloris, ce qui vous laisse la liberté de faire des choix en fonction de votre goût. Et lorsque que vous faites l’option des tuiles haut de gamme pour votre toiture, soyez certain qu’il vous faudra attendre au moins une cinquantaine d’année avant de penser à un renouvellement. En ce qui concerne ses inconvénients, il faut simplement notifier que les tuiles sont trop lourdes à transporter.

En ce qui concerne son prix d’achat, il faut prévoir entre 0,90 et 2 euros l’unité. Pour couvrir 1m², il faut prévoir une centaine de 100 tuiles, ce qui fait que le prix de la pose par m² est compris entre 90 et 200 euros. Mais il faut garder en esprit que le coût de la pose doit aussi dépendre du type de tuile que vous choisirez.

Toiture en ardoise

La toiture en ardoise est une toiture très fréquente dans les zones qui sont réputées pour leur richesse en schiste ardoisier. Ce type de toiture est recommandé pour plusieurs raisons. En effet la toiture en ardoise est premièrement recommandée pour sa résistance face aux difficiles conditions climatiques et sa longue durée de vie.

En ce qui concerne sa durée de vie, une toiture en ardoise peut faire au moins 75 ans et 150 ans au plus avant d’être renouvelée. Deuxièmement, la couleur de ce type de toiture est inattaquable par la mousse et les conditions climatiques qui peuvent facilement abîmer les autres types de toiture. Cependant, il faut noter qu’en présence du fer, l’ardoise se rouille de l’intérieur.

En ce qui concerne le coût de sa pose, il faut reconnaître qu’il est un peu onéreux. De façon concrète la réalisation d’une toiture en ardoise peut vous coûter entre 60 et 65 euros le m².

Toiture végétalisée

La toiture végétalisée est encore appelée toiture verte est une forme de toiture qui se réalise exclusivement avec des végétaux. Elle se décline sous deux aspects que sont : la toiture végétalisée intensive et la toiture végétalisée extensive. Cette forme de toiture appelée toiture végétalisée offre plusieurs avantages comme sa généreuse isolation, la diminution importante des émissions de CO2 et des gaz à effet de serre.

Elle offre aussi une apparence plus naturelle et vous permet de connaitre la saison en cours. Elle propose également une durée de vie importante à votre toit initial parce qu’elle sert de protection à votre toit contre les intempéries. Comme autres avantages la toiture végétalisée offre une excellente filtration des particules contenues dans l’air environnant, pour une respiration plus confortable et une bonne rétention des eaux de pluie.

Avec tous ces avantages, la réalisation d’une toiture végétalisée ne nécessite pas une fortune. En effet, pour réaliser une bonne toiture végétalisée, il faut faire une prévision budgétaire de 50 euros par m².

Toiture en EPDM

Si vous désirez donner une forme plate à la toiture de votre maison, c’est ce type de toiture qui vous convient. En effet, la toiture en EPDM est une toiture entièrement en caoutchouc. Elle est faite avec du propylène et de l’éthylène qui sont des matières très prisées pour leur étanchéité et leur souplesse.

L’EPDM est disponible en deux coloris que sont le blanc et le noir. En ce qui concerne les avantages, il faut dire que la toiture en EPDM est un type de toiture qui offre une excellente résistance à la chaleur. Grâce à sa flexibilité et son élasticité, la toiture en EPDM offre une parfaite résistance à toute forme de rupture. Pour finir avec ses avantages, la toiture en EPDM peut être repeinte une fois posée.

Pour ce qui est de sa réalisation, il faut avouer qu’elle est un plus coûteuse en raison de sa forte étanchéité. Ainsi, pour réaliser une toiture en EPDM, il faut faire une prévision budgétaire comprise entre 75 et 90 euros le m².

Toiture en Zinc

Très populaire parce que très sollicité pour la réalisation des toitures, le zinc est un matériel qui se décline sous l’aspect d’une feuille. Très esthétique à la vue d’œil, la toiture en zinc présente plusieurs avantages. Au nombre de ces avantages, on peut citer sa grande résistance face aux intempéries et aux conditions climatiques atroces. En plus de sa grande résistance, le zinc est très facile à travailler et à entretenir. Il y a également son étanchéité et sa longue durée de vie qui est comprise entre 30 et 100ans lorsqu’elle est bien faite.

En ce qui concerne ses points faibles, il faut noter que la toiture en zinc se dégrade très rapidement lorsque votre maison est située dans à forte pollution sulfureuse. De plus, sa réalisation nécessite la présence d’un couvreur zingueur professionnel pour que les travaux soient bien réalisés. L’autre inconvénient de la toiture en zinc est que la pose prend énormément de temps.

Mais pour ce qui est du coût de sa réalisation, il faut avouer qu’il est très accessible. En effet, pour réaliser une toiture en zinc, la prévision budgétaire nécessaire doit être comprise entre 30 et 66 euros le m².