Connect with us

Hi, what are you looking for?

Humidité

Comment enlever les odeurs d’humidité ?

La période des pluies n’est souvent pas facile à vivre dans certains ménages ; il leur arrive de retrouver leur toiture décoiffée ou encore de constater des infiltrations d’eau de pluie par des trous dans le plafond ou la toiture de leur maison. Outre cela, il peut arriver que les murs de la maison se trouvent la plupart du temps mouillés ; mais comment peuvent il éviter ces humidités et se débarrasser de l’odeur peu convenable laissée par l’humidité. Le présent article se propose de mieux vous guider dans cette entreprise. Découvrez donc comment s’y prendre.

Repérer les sources de provenance de l’eau

Pour réparer les dommages dus à l’humidité des murs et enlever de la maison l’odeur de l’humidité qui s’installe, il importe de commencer par identifier les sources de l’humidité. Pour ce fait, il vous chercher à savoir si vos murs sont lézardés par des fissures dans les fondations ; en outre, vous pourrez chercher à savoir si des eaux stagnantes se retrouve dans la maison.

En dehors de ces deux premières sources, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas de fenêtre non étanche dans votre habitat. Après avoir contrôlé ces divers points, vous pouvez vous intéresser au niveau d’étanchéité des murs en désuétude, à l’isolation inefficace, aux fuites dans le réseau de tuyau et le refoulement d’égout.

Quelles sont les réparations à appliquer ?

Nous tenons à mentionner qu’avant de commencer la réparation des dégâts, il importe de procéder à l’évaluation des causes possibles. A cet effet, vous devez vous intéresser à la toiture, au revêtement du toit ; vous devez chercher à savoir si les puits de fenêtre favorisent ils un bon écoulement de l’eau ? Et bien d’autres paramètres.

A l’extérieur de la maison, vous pouvez commencer par refermer les fissures rendre la maison imperméable. Puis, vous éloignez les points d’écoulement de l’eau des fondations ou récupérer l’eau ; remplacer les fenêtres et conduire les puits de ces dernières. Après cela, vous contrôler l’état des bardeaux et les remplacer si besoin se fait ; passé cela, déboucher et ou remplacer le drain extérieur autour des fondations.

Quant à l’intérieur, vous procéder, dans les problèmes sont à l’extérieur à : l’enlèvement des taches blanches et les moisissures, le remplacement des éléments de bois noircis ou en état de putréfaction, l’installation d’un revêtement de protection contre l’humidité en polyéthylène.

Comment se manifestent les dégâts dus à l’humidité ?

L’humidité des murs d’une maison peut se reconnaître par des manifestations comme multiples. Au nombre de ces manifestations, nous avons: des taches blanches sur le béton, des bois humides ou en voie de putréfaction, des murs et des planchers humides.

Outre cela, vous pourrez remarquer des moisissures, en particulier dans les coins de la maison, des condensations au niveau des fenêtres ou de la tuyauterie de la maison ou encore sur le béton, des isolants humides ou mouillés, les revêtements de finition endommagés, les tapis ou les moquettes qui sont humides. Par ailleurs, vous pouvez remarquer des taux d’humidité élevé et odeur de refermé.