Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Mise en déchetterie : le faire soi-même ou appeler des professionnels ?

Des travaux, une rénovation, fin de chantier ou un déménagement sont des événements où une organisation un tri et une évacuation de déchets sont requis.

Certes, vous pouvez déposer certains éléments directement à la déchetterie. Mais la question qui se pose est ce mieux de le faire soi-même ou bien, est-il plus judicieux de confier cette tâche aux professionnels de débarras ?

Faire soi-même la mise en déchetterie

Tous les travaux qui relèvent du domaine du bâtiment (rénovation, construction, peinture…) et le déménagement sont les missions les plus génératrices de déchets et d’encombrants. Mais encore, les déchets dits déchets verts ou les gravats, font l’objet d’une collecte et d’un traitement adéquat.

En général, les déchets ménagers peuvent être évacués par soi-même, il est juste question de suivre la réglementation en vigueur sur les périmètres des déchetteries.

Pour vous faciliter la tâche voici une liste des éléments autorisés de déposer en déchetterie :

  • les gravats, les métaux et le verre.
  • Les cartons, le papier, le bois et les textiles.
  • Les déchets verts, les huiles végétales et l’huile moteur.
  • Les piles, les batteries et les produits ménagers spéciaux
  • La ressourcerie, les huisseries, les plâtres et les polystyrènes
  • Les meubles et les encombrants proprement dits
  • Les pneus de véhicules sans jantes, les déchets électroniques et électriques

En effet, déposé les encombrant à la déchetterie demande des ressources et de la logistique comme une camionnette pour conduire des objets, mais aussi de la main-d’oeuvre pour ce qui est des appareils électroménagers et meubles cela demande de l’effort physique ainsi que plusieurs allers-retours.

Certaines communes mettent à la disposition de ses habitants un service spécial de ramassage des encombrants, puisqu’il est strictement interdit et puni d’amende tout abandon de déchets quelle que soit sa nature sur la voie publique.

Si vous avez la possibilité de bénéficier de ce genre de service, il est préférable d’informer votre mairie afin de convenir une date précise pour les agents concernés viennent récupérer les déchets gratuitement directement de chez vous.

Laissez faire les professionnels

Pour un service de déménagement ou pour de simples travaux de construction, l’entreprise spécialisée dans le débarras des maisons inclut la mise en déchetterie dans le devis communiqué. Cette opération comprend les objets volumineux et lourds, alors il est préférable de faire intervenir une entreprise spécialisée dans le débarras des encombrants.

En effet, ce type d’agence dispose de tous les moyens nécessaires pour assurer une mise en déchetterie en bonne et due forme : main-d’oeuvre, véhicule, savoir-faire dans le tri…

Pour éviter de faire des allers et retours incessants entre la maison et la déchetterie, les professionnels du débarras vous proposent la prestation de débarras des encombrants. C’est une formule qui vous évite le déplacement et la peine de soulever des objets lourds du domicile vers la camionnette.

Pour tout projet de débarras, de désencombrement ou de mise en déchetterie, n’hésitez pas à faire appel aux services de société professionnelle de débarras de maison.