Connect with us

Hi, what are you looking for?

Humidité

Humidité dans la chambre du bébé : Causes et solutions

Rhinite chronique, irritations de la peau, irritation des muqueuses, crises de toux, bronchites répétitives…. Ce sont autant de mots que peut avoir votre bébé durant les périodes où le taux d’humidité de sa chambre n’est pas celle adaptée. L’humidité est en effet, la vapeur d’eau contenue dans l’aire. Et pour le bien-être de votre bébé, sa chambre doit répondre à un taux d’humidité normal. Découvrez dans cet article les causes l’humidité dans la chambre de votre bébé et quelques solutions pour y remédier.

Qu’est-ce qui explique l’état d’humidité de la chambre de votre bébé ?

Plusieurs aspects expliquent l’humidité de la chambre de votre bébé. La respiration est en effet une humidité naturelle qui se crée dans la nuit. Dans une chambre ou il y a une mauvaise ventilation par exemple, l’humidité se condense au contact des murs les plus froids.

Vu que les portes restent fermées durant la nuit, il manque ainsi de ventilation pour brasser cet air. Le taux d’humidité (taux d’hygrométrie) de la chambre s’élève. Cette remontée d’eau (contenue dans le sol) à l’intérieur des murs, explique le développement d’acariens, de moisissures et de bactéries qui constituent les conséquences négatives d’un taux d’humidité non convenable dans la chambre de votre nourrisson.

Humidité dans la chambre du bébé : quel est le taux d’humidité normal convenable pour son bien-être

L’humidité, lorsqu’elle est trop élevée, dans la chambre de votre bébé, est l’origine du développement de nombreuses bactéries et virus. Elle entraîne le déclenchement des spores, sources des moisissures.

Dans le cas où elle est très faible, elle agit sur les voies respiratoires sensibles de votre nourrisson, en les irritants au point d’affecter la qualité de son sommeil. Le saignement de nez, une peau sèche, des maux de gorge, sont d’autres maux que peuvent entraîner un faible taux d’humide de la chambre de votre bébé. Ainsi, il est important, en tant que parents de prendre des mesures durant cette période, afin que votre nourrisson bénéficie d’une atmosphère favorable à sa santé. Retenez que la chambre de votre bébé doit respecter un taux d’humidité d’environ 50 % (entre un air trop sec et un air trop humide). De plus, vous devez prendre la peine de corriger toutes les fluctuations.

Humidité dans la chambre du bébé : quelles solutions pour y remédier

Afin de maintenir le taux d’humidité idéale dans la chambre de votre bébé il est recommandé de faire recours à un déshumidificateur en fonction de la période. Ces déshumidificateurs existent sous diverses catégories. De plus, vous pouvez également essayer des méthodes naturelles confirmer efficaces par plusieurs parents. Il s’agit par exemple d’augmenter la température en journée dans la chambre de votre nourrisson.