Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Savoir isoler sa maison

Pour de nombreuses raisons, une bonne isolation de sa maison est primordiale. Que ce soit dans le but de faire des économies d’énergie, et donc financières, de réduire son impact sur l’environnement ou de vivre dans une atmosphère plus saine, isoler sa maison sera toujours un avantage. Et avec les aides, aussi bien publiques que privées, qui permettent de faciliter ces travaux, surtout pour les bourses les plus modestes, il n’y a guère à hésiter quant à l’intérêt d’une telle entreprise.

Pour le confort et pour le porte-monnaie

Alors que les grands froids vont bientôt revenir sur la France et que l’été écoulé a une nouvelle fois battu des records de chaleur, le mois d’octobre est un bon moment pour évaluer l’isolation de sa maison. En effet, celle-ci sera essentielle aussi bien l’été que l’hiver, mais c’est durant les mois les plus frais de l’année que son utilité sera la plus appréciée, car l’hiver est souvent l’occasion idéale de se retrouver en famille ou entre amis, que ce soit pour un simple repas, une soirée « jeux vidéo » ou « jeux de société » ou une partie de poker, même si cette activité reste très prisée durant l’été. Le temps maussade et la situation particulière de cette année 2020 sont aussi autant de raisons pour rester à l’intérieur en petit comité, et donc autant de raisons pour disposer d’une maison bien isolée pour le confort de tous.

Les maisons mal isolées, ce que l’on appelle parfois les passoires énergétiques, peuvent très vite porter un coup sérieux à votre porte-monnaie. Vous devrez consommer deux fois plus d’électricité, de gaz ou de fioul pour chauffer votre maison que si celle-ci était correctement isolée, et cela se fera durement sentir sur la facture. La chaleur ayant tendance à monter, c’est d’abord sur votre toit qu’il faudra entamer les premiers travaux d’isolation, avant de passer aux murs.

Bien choisir son système

À noter qu’il existe trois manières différentes d’isoler sa maison, soit une isolation intérieure (la plus répandue en France), soit une isolation extérieure (plus populaire dans les pays nordiques, plus efficace mais moins répandue en France et donc plus chère), soit l’isolation répartie (quand l’isolation est déjà inhérente à la structure porteuse du bâtiment et ne peut donc être effectué que lors de la construction initiale de la maison). Une des raisons souvent invoquées pour retarder des travaux d’isolation de sa maison est la complexité du chantier car, à moins d’avoir une vraie fibre de bricolage en soi et beaucoup de matériel à disposition, il faudra faire appel à des professionnels. De plus, vivre dans la maison durant les travaux sera toujours problématique. Pourtant, le jeu en vaut définitivement la chandelle.

Profiter de tous les avantages financiers

L’autre raison qui peut retarder de tels travaux est le prix d’une isolation de sa maison, suivant les dernières recommandations en vigueur détaillées par la Réglementation Thermique 2020. Mais, même si les tarifs sont loin d’être anodins, de nombreux programmes mis en place très récemment permettent de réduire de manière très intéressante ces coûts. Ces aides sont diverses et nombreuses. Elles peuvent aller jusqu’à une réduction de 60% du prix total, pour les foyers les plus modestes et propriétaires de leur logement depuis plus de 15 ans, avec le programme public Habiter Mieux Sérénité. Mais même les familles aux revenus plus élevés peuvent bénéficier d’aides, privées cette fois, comme les Certificats d’Économies d’Énergie ou les prêts à taux 0.

Penser à la planète

En 2015, le secteur du bâtiment était responsable de l’émission de 88 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, soit le troisième secteur le plus polluant derrière les transports et l’agriculture. Dans le but de réduire ces émissions à 0 en 2050, comme le prévoit le plan de neutralité carbone et en accord avec les accords de Paris, la France a bien besoin de s’activer sur les rénovations de ses bâtiments pour les rendre les plus isolés et donc les moins polluants possible.

Il faut donc sauter sur l’occasion et profiter des aides actuelles de l’état pour aider son pays aussi bien que soi-même à diminuer son impact écologique tout en faisant des économies financières. Toutefois, entre les différentes méthodes d’isolation possible et la diversité des matériaux utilisables, ce projet demandera de la recherche et du temps avant d’être mené à bien de manière la plus efficace possible en fonction de votre logement personnel. Mais tout ce travail sera profitable aussi bien à vous qu’à la planète, donc il n’y a pas à tergiverser.