Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Scie circulaire ou scie sauteuse, que choisir ?

En ces jours de confinement où bricoler chez soi devient l’une des activités préférées des français, une question revient souvent : scie circulaire ou scie sauteuse, que choisir ? Nous avons donc décidé de vous écrire cet article afin de vous donner des éléments de réponse et ainsi vous aider à savoir quel est l’outil qui vous correspondra le mieux.

La scie circulaire : pour quelles utilisations ?

La scie circulaire dispose d’une lame dentée qui est en forme de disque. C’est la vitesse de rotation de la lame qui permet de découper le matériau.

Cette scie permet de réaliser des coupes rectilignes et en biais. Son net avantage est qu’elle permet de travailler des matériaux épais et de grande taille. Conçue à l’origine pour découper du bois, elles permettent aussi de réaliser des découpes sur divers matériaux. Il suffit pour cela de l’équiper de la lame adaptée.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site masciecirculaire.com afin d’en savoir plus.

Quelques exemples d’utilisations : découper des panneaux en bois ou un plan de travail, découper des lattes …

La scie sauteuse : pour quelles utilisations ?

La scie sauteuse a toujours été considérée comme étant la scie la plus polyvalente. Cette scie dispose d’une lame dentée qui est directement raccordée au moteur. Lorsqu’elle est mise en marche, la découpe se fait grâce à des mouvements de va et vient verticaux. Sa légèreté la rend extrêmement maniable.

Elle permet de réaliser des coupes de précision aussi bien rectiligne qu’en courbe. En plus de cela, elle peut être utilisée sur différents matériaux (bois, plastique, stratifié, métal…). Comme pour la scie circulaire, il n’y a juste qu’à lui associer la lame adaptée.

Certaines scies sauteuses reproduisent la scie égoïne (mouvement de balancier). On appelle cela le mouvement pendulaire. L’avantage est que la coupe est plus propre et précise. Par ailleurs, cela permet également de préserver les lames.

Quelques exemples d’utilisation : découper des pièces de bois ou de métal de petite taille, découper un plan de travail afin d’y encastrer un évier…

Comment faire son choix ?

La problématique est assez simple à résoudre car vous l’aurez compris ces deux outils ont une finalité différente. Il convient donc de se poser plusieurs questions d’abord relatives à votre besoin. Projetez-vous sur vos travaux d’aménagement ou de rénovation et notez tout ce que vous aimeriez réaliser dans les prochains mois. Vous verrez ainsi à quel moment vous aurez besoin d’une scie. Ensuite, répondez à ces questions :

  • Quels types de coupe devrez-vous réaliser ? Droite, en biais ou en courbe ?
  • Les matériaux à découper seront-ils majoritairement de faible taille ou de grande taille ?
  • Réaliserez-vous des découpes dans des matériaux spécifiques ?

Une fois les réponses obtenues, vous saurez ainsi si votre besoin nécessite plus une scie circulaire ou une scie sauteuse. Votre budget vous aidera ensuite à faire un choix.

Il faut tout de même savoir que la scie circulaire est connue comme étant plus précise que la scie sauteuse mais plus difficile à prendre en main. C’est pour cela que définir votre utilisation sera primordiale.

Vous verrez ensuite que ces scies disposent de deux modèles : modèle filaire ou modèle sans fil. Sachez que les modèles sans fil sont plus onéreux et qu’ils nécessitent de s’équiper de batteries et chargeur adapté (sauf si vous disposez déjà d’outils sans fil de la même gamme). Pour le reste, déterminez également dans quelles conditions vous aurez besoin de la scie (intérieur/extérieur, accessibilité prise électrique) avant de faire un choix.

Le dernier point qui vous aidera à faire votre choix c’est votre budget. Comme vous pourrez le constater les gammes d’outils sont très larges et les fourchettes de prix également. Vous n’aurez aucun mal à trouver votre bon rapport qualité-prix mais il est important de se poser cette question avant de démarrer vos recherches.