Connect with us

Hi, what are you looking for?

Maison

Un studio de jardin : La nouvelle tendance pour agrandir son espace habitable

20993031 - small garden studio in a separate room with window walls.

Profiter de son jardin pour allonger son espace habitable est une pratique en vogue actuellement. Si cela vous tente aussi, sachez qu’un studio de jardin devrait faire l’affaire. Cette forme d’aménagement du jardin suscite d’ailleurs beaucoup d’engouement auprès des Français aujourd’hui. Découvrez dans cet article les raisons qui devraient vous pousser à acquérir un studio de jardin en 2021.

Les avantages à s’offrir un studio de jardin habitable

Étendre son espace habitable a toujours eu énormément d’avantages. Mais, les raisons de l’adoption du studio de jardin sont spécifiques à ce type de construction.
Aussi, le prix d’un studio de jardin est très économique en comparaison au coût d’une construction traditionnelle. De plus, il s’agit d’un chantier pouvant être clôturé en 5 jours. Par ailleurs, pour l’achat d’un studio de jardin clé en main, la livraison et l’installation du local sont incluses dans le prix d’achat.

La simplicité des démarches administratives

Garden shed exterior in Spring, with door open, tools, flowers, and plant pots.

Les travaux de construction exigent généralement des procédures administratives assez complexes. Ces dernières sont majoritairement en rapport avec l’obtention du permis de construction. Les démarches requises dans le cadre de la construction d’un studio en jardin sont beaucoup moins fastidieuses. La raison majeure serait la possibilité de construire ce type d’aménagement sans permis de construction. En effet, vous n’aurez besoin que d’une déclaration de travaux pour être paré à toutes éventualités sur le plan administratif. Noter qu’une déclaration de travaux s’acquiert au bout d’un mois seulement, ce qui en fait une démarche relativement rapide.

La facilité et la rapidité de la mise en place du bâtiment

Le studio de jardin 20 m2 est le modèle le plus rencontré aujourd’hui sur le marché. Ce modèle ainsi que la majorité des modèles de studio de jardin en bois sont disponibles en kit auprès des constructeurs. Le principal avantage d’une maison achetée en kit est la non-nécessité d’une grande main-d’œuvre pour son assemblage. En effet, pour la mise en place de votre studio de moins de 30 m2, vous n’aurez besoin ni d’un architecte ni d’une foule d’ouvriers. Une personne disposant d’une expérience avérée en bricolage devrait faire l’affaire. Naturellement, il serait clairvoyant de prévoir une ou deux personnes de plus pour l’aide au déplacement de matériaux lourds.

Son caractère personnalisable

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un espace généralement aménagé par nécessité, il est tout à fait possible de moduler l’architecture en fonction de ses besoins et de ses envies. En effet, vous avez la possibilité de donner votre avis sur chaque détail de la construction. Et pour les modèles déjà construits, vous pouvez apporter votre touche personnelle sur les finitions.

Comment se procurer un studio de jardin ?

Les modèles de studio et bureau de jardin sont très variés sur le marché aujourd’hui. Et pour vous en procurer, il suffit de contacter un constructeur. Le moyen le plus rapide reste encore de prendre rendez-vous en les contactant grâce à leur plateforme en ligne. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir les caractéristiques de votre commande. Garder à l’esprit que le prix devrait varier en fonction du type de studios (studio clé en main et studio en kit), de la superficie demandée, du choix d’équipement et de la notoriété du constructeur. Alors, pensez à comparer le prix chez divers constructeurs.

Les studios de jardin sont de véritables mini maisons. Ils peuvent être habités durant toute l’année dans le cas du studio de jardin autonome.