Comment isoler une porte coulissante ?

Pour avoir un bon confort à son domicile, le type d’isolation joue un rôle très important. La température de votre locale dépend en grande partie du type d’isolation qui a été utilisé durant la construction. Cependant pour améliorer son confort dans son local on peut appliquer quelques modifications. Parmi celles-ci nous avons l’isolation d’une porte coulissante. Voici quelques informations énoncées qui pourraient vous aider à isoler une porte coulissante.

Comment isoler la porte coulissante ?

En fonction de votre type de porte coulissante, on pourra déterminer quel type d’isolation conviendra le mieux. Il se pourrait que la porte coulissante ne soit pas idéale et doit être donc remplacé par une porte coulissante avec une isolation intégrée.

L’isolation d’une porte n’est pas aussi simple que l’isolation d’un plancher qui consiste à mettre juste un isolant entre les revêtements extérieurs et intérieurs. L’isolation d’une porte demande plus de technique et lorsque l’isolation est rapportée, elle est visible et n’est pas esthétique. Pour y remédier, vous serez obligés de mettre un revêtement qui augmentera la taille de votre porte. Toutefois elle vous permettra toujours de voir la décoration de votre porte. Le choix du type d’isolation est donc faire en fonction de l’épaisseur de l’isolant et de son aspect.

Qu’est-ce qu’une porte coulissante isolante ?

La première chose que vous devriez chercher à savoir est quel type d’isolation vous désirez avoir avec votre porte coulissante. Ainsi vous pourrez facilement choisir parmi les isolants disponibles sur le marché et celle qui convient à votre porte coulissante.

Lire aussi  Comment choisir son Travertin ?

Pour l’isolation vous avez trois choix à votre disposition : l’isolation phonique, l’isolation thermique ou les deux ensembles c’est-à-dire une isolation thermique et phonique. L’isolation phonique a pour but d’empêcher la transmission du bruit et des vibrations sonores. Pour réaliser ce type d’isolation, on aura besoin de matériaux souples et absorbants avec des épaisseurs bien définies. Quant à l’isolation thermique on aura besoin de matériaux isolants fins où très épais tout dépendra du type de porte coulissante. En effet l’objective de l’isolation thermique est d’empêchée la chaleur ou la fraicheur de pénétrer ou de sortie de la pièce.

En fonction de votre type de porte coulissante, vous pourrez déterminer l’épaisseur et la nature de votre isolant qu’il faut poser. Vous avez deux options de portes qui s’offrent à vous. La porte coulissante en applique qui glisse tout au long de la paroi et reste visible quand la porte est ouverte. La deuxième option est les portes coulissantes à galandage qui glissent depuis l’épaisseur de la cloison et n’est pas visible lorsque la porte est ouverte. L’avantage principal de la porte coulissante en applique, est qu’elle peut s’adapter à tout type d’isolant, quelle que soit son épaisseur. En revanche la porte à galandage convient uniquement à des isolants fins ayant des épaisseurs qui n’empêcheront pas l’entrée de la porte dans la paroi.

Degré d’isolation d’une porte

Pour connaitre le niveau d’isolation d’une porte, vous aurez besoin de deux informations importantes, que vous pouvez avoir chez votre vendeur. La première est le degré d’isolation phonique qui est indiqué par l’indice Rw qui est exprimé en décibels. La deuxième est la performance en isolation thermique qui est déterminée grâce au coefficient de transmission thermique (Ud).

Lire aussi  Comment se débarrasser des pucerons avec le marc de café ?

La baie coulissante galandage en aluminium, un choix à la fois esthétique et pratique 

L’intérêt d’une baie vitrée est de permettre de s’ouvrir vers l’extérieur, tout en ayant évidemment une isolation totale lorsqu’elle est fermée. Avec la baie vitrée galandage, vous obtenez à la fois un intérieur particulièrement tendance et esthétique, et vous bénéficiez en plus d’une belle isolation (thermique et sonore). 

Cette baie vitrée design est idéale pour les personnes qui veulent faire entrer la lumière chez elles. C’est une véritable ouverture vers l’extérieur, très pratique et facile à monter. 

Elle est susceptible de se trouver facilement chez vous puisqu’elle peut s’adapter à de nombreuses demandes. Il est possible d’avoir en effet par exemple de grandes dimensions, jusqu’à 4m30 de longueur et 2m60 de hauteur. 

Plusieurs formes sont également disponibles, et c’est à vous de choisir celle qui pourra le plus facilement s’intégrer chez vous. Vous serez dans tous les cas satisfaits par la qualité du produit fini. 

La baie vitrée galandage se propose de tout simplement magnifier votre intérieur en vous permettant d’y ajouter de la lumière naturelle. Ou comment se sentir proche de la nature environnante tout en restant confortablement installé chez soi. N’hésitez plus et projetez-vous, vous ne le regretterez pas. 

A lire également