Connect with us

Hi, what are you looking for?

Humidité

VMC : Prix, fonctionnement et avantages

Il est indispensable aujourd’hui de ventiler et d’aérer l’intérieur de la maison pour garantir une bonne qualité de l’air. Pour cela, la mise en place d’une VMC est une solution efficace. Il s’agit d’un système d’extraction de l’air permettant d’enlever les polluants dans la maison.

Quand vous utilisez une ventilation mécanique contrôlée chez vous, sachez que ce dispositif vous apporte d’énormes avantages. Par ailleurs, pour vous aider à mieux budgéter un devis associé au prix d’une VMC, nous vous donnons quelques éléments importants sur ce sujet.

Prix des VMC par types

Voici un récapitulatif des prix des VMC par types.

VMC simple flux

Une VMC simple flux indique un système de ventilation contrôlée très simple. Elle est constituée de quelques éléments essentiels comme une entrée d’air et une sortie qui est en général installée dans la salle de bains.

Un tel système vous permet en effet de profiter d’un renouvellement d’air ainsi que d’une évacuation des gaz surtout dans le cas d’une VMC simple flux chauffage ou une VMC simple flux gaz.

Une VMC simple flux peut être hygroréglable ou autoréglable. Elle n’offre ni filtration ni préchauffage. Toutefois, le dispositif Hydro peut être présent soit sur les bouches d’entrée d’air soir sur les bouches d’extraction.

Une VMC simple se négocie à partir de 40 euros et peut atteindre jusqu’à 450 euros.

VMC double Flux

Grâce à une VMC double flux, vous pouvez ventiler votre maison sans forcément observer une perte de chaleur. Autrement dit, la VMC double flux indique un système avec deux sortes de réseaux d’aération.

Le premier réseau assure l’entrée de l’air extérieur depuis le toit et le laisse circuler dans toutes les pièces. Le second permet d’évacuer l’air chaud de l’intérieur suivant les canaux du premier réseau. Bien évidemment, ce type de VMC garantit un confort dans la maison vu qu’il s’agit d’un dispositif issu de la technologie hygroréglable.

Le prix d’une VMC double flux peut raisonnablement s’étaler de 500 à 3500 euros.

De nombreux modèles de ventilation mécanique contrôlée existent comme la VMP, VMR, hygroréglable, double flux, simple flux, etc. Tous ces modèles ont ces propres caractéristiques. Pour choisir le meilleur modèle, vous êtes amené à bien définir vous besoins qui vous amènent à vouloir poser une VMC chez vous.

Si vous souhaitez poser une ventilation mécanique contrôlée qui respecte les normes, alors un dispositif simple pourra faire l’affaire. Pourtant, si vous voulez bénéficier encore plus des moindres performances, un modèle un peu plus sophistiqué serait désigné. De plus, ce type de VMC ne consomme pas beaucoup en termes d’énergie.

Prix d’un appareil hygroréglable

Que ce soit en simple flux ou en double flux, il demeure toujours préférable d’opter pour un système hygroréglable. Ce système se particularise par sa fonction de détection du taux d’humidité dans l’air. Aussi, il se met en marche quand une ventilation est nécessaire.

Grâce à une VMC hygroréglable, vous aurez un air moins rafraîchi. Son extraction n’est pas aussi continue, ce qui vous permet de profiter d’un air de meilleure qualité. En parallèle, le moteur de ventilation de cet appareil ne fonctionne pas en permanence. Une VMC hygroréglable est ainsi un dispositif très économique.

Vous pouvez acquérir la ventilation mécanique contrôlée à partir de 150 euros.

Prix d’une VMC gaz

Quand utilisez la VMC gaz, vous devez également avoir besoin de chaudières. Vous allez installer votre système de ventilation tout près de la chaudière. Sa mise en place devrait également traverser le mur de part en part.

Les objectifs d’une ventilation mécanique contrôlée gaz consistent essentiellement à réguler l’évacuation des gaz de combustion. Ce système aide aussi à empêcher la propagation des gaz dans la maison. Par sa fonction de détecteur de fuite de gaz dangereux, la VMC gaz pourra arrêter le fonctionnement de la chaudière de façon automatique si une fuite se produit.

Le prix d’une VMC gaz varie de 300 à 600 euros.

Prix d’une VMC VMR

La ventilation mécanique répartie ou VMR est un système destiné idéalement à être utilisé dans une maison en état de réparation ou de rénovation. Son utilisation est en effet idéale quand le passage de toutes les gaines d’une ventilation mécanique contrôlée parait trop coûteux et difficile.

Comme les autres modèles de VMC, le principe d’une VMC VMR repose aussi sur le renouvellement de l’air dans la maison. Il est aussi équipé d’un extracteur indépendant.

Si vous habitez dans un logement ancien, vous pouvez utiliser ce modèle de VMC qui est surtout une meilleure solution. Grâce à cet appareil, il est devenu possible de tirer les gaines qui se trouvent dans les cloisons. Pourtant, la VMC VMR ne parait pas en conformité aux normes du neuf surtout en termes d’énergie.

Le prix d’une VMC VMR oscille de 450 à 700 euros.

Prix d’une VMC VMP

C’est un modèle de ventilation mécanique contrôlée très utilisé souvent dans les logements anciens, quand le système de gainage parait très compliqué.

La VMC VMP marque principalement un extracteur d’air qui marche ponctuellement. L’extraction peut se déclencher uniquement grâce à la liaison de l’allumage à une minuterie ou au système de détection d’une humidité de l’air. Ce système ne dénature pas donc l’isolation du logement ou de la pièce. Cependant, ce système doit être couplé à une entrée d’air posée dans la même chambre.

Pour votre VMP, vous pouvez estimer un prix achat oscillant les 150 euros.

Comment choisir une VMC ?

Avant de décider à acquérir un modèle de VMC, il est indispensable de prendre en compte un certain nombre de critères. Dans ce cas, il est préférable de choisir une VMC en fonction de ses besoins, mais aussi selon les caractéristiques propres du système.

Divers points sont à considérer avant d’acheter une VMC. Ce sont par exemple sa fonctionnalité (hygroréglable ou autoréglable), la disponibilité de ses piquages, ses dimensions, sa garantie ou encore son bruit.

Avantages d’une ventilation mécanique contrôlée

De nombreux avantages sont fournis par l’installation d’une VMC dans une maison.

  • Le confort

Tout comme en été ou en hiver, un système de ventilation mécanique contrôlée offre un confort thermique.

  • Économie d’énergie

L’installation d’une VMC dans un logement permet de réaliser des économies considérables au sujet du chauffage.

  • Isolation de la maison

La qualité d’air à l’air d’une maison résulte de son système d’isolation. En effet, la pose d’une VMC permet de stopper les polluants se propager dans le logement.