Connect with us

Hi, what are you looking for?

Humidité

Absorbeur d’humidité : C’est quoi ? Intérêt et utilisation

En avez-vous marre du niveau d’humidité dans votre maison ? La réponse est certainement un oui, tant l’humidité excessive altère le confort chez soi et peut être la source de nombreux problèmes de santé.

Chercher à juguler le problème revient donc à se donner les moyens de réduire cette humidité en usant des nombreux outils disponibles sur le marché à cet effet et surtout en ayant recours à un spécialiste de la question pour une étude plus approfondie du problème afin de trouver la cause et d’en finir avec définitivement.

Mais en attendant d’établir un diagnostic étiologique, vous pouvez vous servir d’un absorbeur d’humidité, le temps de parfaire votre démarche. Nous vous invitons donc à poursuivre la lecture de l’article, histoire de découvrir de quoi il s’agit en réalité et comment bien l’utiliser.

C’est quoi un absorbeur d’humidité ?

L’absorbeur d’humidité se présente sur le marché sous plusieurs formes, chacune étant dévolue à un usage précis. Il peut être constitué d’un bloc en plastique, contenant des sels de calcium dotés d’un pourvoir chélateur sur les molécules d’eau, ou en sachet de cristaux de sels ou en gel. Le modèle compact se place dans la pièce pour au moins 24 heures (durée à partir de laquelle des résultats probants peuvent être obtenus). L’eau obtenue est recueillie dans un bac.

Intérêt d’utiliser un absorbeur d’humidité

Les absorbeurs d’humidité suppléent les méthodes traditionnelles d’aération et de ventilation utilisées autrefois pour diminuer le niveau d’humidité dans les maisons. Ce sont des dispositifs de divers types qu’on utilise pour baisser le niveau d’humidité dans une pièce. Leur prix est fonction du type choisi, mais toujours est-il que l’acquisition est peu coûteuse. Les recharges par la suite peuvent nécessiter des dépenses plus importantes, ce qui remet donc la question de vite trouver l’origine du problème sur la table, afin de ne limiter l’utilisation des absorbeurs qu’à des fins ponctuelles.

Leur rendement est cependant acceptable, sinon bon. En empêchant les niveaux excessifs d’humidité, les absorbeurs d’humidité contribuent à l’entretien de votre pièce, à protéger vos installations et votre santé. En effet, l’humidité constitue un milieu de culture favorable au développement de certains microorganismes. De plus elle est source de formation de moisissures, de dégradation de certaines denrées, et de la structure des murs…. Recourir à un absorbeur d’humidité vous permettra d’assécher ponctuellement l’air pour éviter les complications consécutives à une humidité excessive. Il ne faut surtout pas, comme dit plus haut, le considérer comme la solution finale. Il ne permet que de masquer ce qui pourrait être qualifié de symptôme dans une pathologie. Le moyen le plus sûr demeure d’identifier la cause et de la régler.

C’est ainsi qu’un simple absorbeur ne pourrait régler un problème de remontée capillaire, ni se substituer à une chaudière par exemple.

Comment utiliser un absorbeur d’humidité ?

Il est placé dans la pièce concernée, en général dans une cave humide. Les sels minéraux, capables d’absorber l’eau contenue dans l’air ambiant, la fixent. Cette eau est recueillie dans le bac. À la fin d’un cycle, les pastilles et équivalents de recharge sont jetés et le bac vidé. Faites attention à ne pas rentrer en contact avec les sels car sont nuisibles pour la santé. Les modèles électriques sont également disponibles sur le marché. Ils sont plus performants et offrent d’autres avantages connexes notamment le fait qu’ils consomment moins d’énergie, pour rendre un service plus grand, et ne produisent presque pas de gaz au cours de l’utilisation.