Dimanche 25 juin 2017 - 08:59 -  Méteo  -  
18°C
Inconnu
Accueil > Archives
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
L’atout rénovation
Un dispositif d’aide très prisé
L'atout rénovation

Depuis sa mise en œuvre en mai 2012, le Programme d’intérêt général (PIG) « Atout rénovation » - dispositif d’aide communautaire permettant de soutenir les travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements anciens des propriétaires et bailleurs privés - a permis de soutenir 76 projets sur le territoire intercommunal pour un montant total engagé de 1,5 million d’euros. Reconduit cette année encore, il s’attachera à soutenir les dossiers présentant les plus forts gains énergétiques, avec un seuil de 25 % de performance minimale.

Chiffres clés

76 projets de travaux soutenus par le PIG* depuis 2012

60% des projets ont engendré un gain minimum de 25% sur la facture énergétique

Gain moyen annuel des travaux sur la facture énergétique : 840 euros

Programme d’Intérêt Général



L’atout rénovation de Marne et Chantereine

Priorité aux travaux offrant les plus forts gains en termes d’efficacité énergétique !

La dynamisation de la rénovation des logements

Complémentaire des aides accordées par l’État via l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH), par le Département et par la Région, l’Atout rénovation de Marne et Chantereine a été un soutien précieux pour les familles n’ayant ni les ressources suffisantes, ni les compétences nécessaires pour engager des travaux d’amélioration énergétique de leur logement. Dans le même temps, il a largement profité aux artisans du territoire qui ont assuré 45% des travaux réalisés.

Dans un but d’amélioration continue de l’opération, les conditions d’attribution de l’Atout rénovation sont revues chaque année pour répondre aux enjeux et aux évolutions du contexte territorial, mais aussi rester en cohérence avec les conditions minimales exigées par les autres partenaires institutionnels.
Aussi, l’Atout rénovation de Marne et Chantereine soutiendra-t-il désormais en priorité les travaux offrant les plus forts gains en termes d’efficacité énergétique, avec le même seuil de 25% de performance minimale fixé par l’État.

Ainsi, plus le projet sera ambitieux, meilleur sera son cofinancement !
Il en sera de même pour les projets de travaux portés par les propriétaires bailleurs, qui voient leur éligibilité au programme s’étendre aux travaux de performance énergétique de leur logement locatif.


Les objectifs de la 3e année du PIG

La Communauté d’agglomération aura pour objectif, en 2014-2015, de cofinancer jusqu’à 60 projets, dont 11 portés par des propriétaires bailleurs.

Elle réserve pour cela une enveloppe financière de 144 000 euros, soit 2400 euros en moyenne par projet (contre 2100 euros l’année dernière).

Si l’on ajoute les aides accordées par l’ensemble des partenaires, les propriétaires peuvent obtenir en moyenne plus de 50% d’aides sur leur facture finale.


PACT 77, partenaire du PIG sur Marne et Chantereine

Tél. : 01 64 09 12 72 • pigcamc@pact77.org
Permanence les mercredis matin à l’Espace Info-Énergie de Marne et Chantereine
31, avenue de la Résistance à Chelles



Plus d’informations.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts