Jeudi 24 août 2017 - 12:27 -  Méteo  -  
26°C
Inconnu
Accueil > Infos pratiques > Travaux en cours
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Équipement culturel de Courtry
Équipement culturel de Courtry

Dernières répétitions avant l’accord parfait

Les travaux de l’équipement culturel de Courtry se sont achevés en avril. Les équipes des médiathèques et du Conservatoire de Marne et Chantereine mettent tout en œuvre afin que tout soit prêt pour l’ouverture, en septembre.

CHIFFRES CLÉS
L’équipement culturel de Courtry

Une médiathèque :
350 m2

Une école de musique :
350 m2

Une salle d’animation commune :
160 m2

Maitre d’œuvre :
Sandrine Picart
Architecte de Marne et Chantereine

Coût :
5,5 M€ TTC, financés par Marne et Chantereine avec l’aide de l’État et du Département.

Dans quelques mois, vous tiendrez l’un des 15 000 titres de la médiathèque de Courtry dans vos mains, sans imaginer quel parcours aura été le sien. Comme chaque document, il a été référencé par l’un des bibliothécaires du réseau en charge d’un domaine précis : littérature jeunesse ou adulte, documents historiques, etc.

Une fois livré, il va faire l’objet d’un traitement logistique à la médiathèque de Chelles, la base technique du réseau. Catalogué dès sa commande, il sera étiqueté, couvert puis stocké en attendant son acheminement sur les rayonnages flambants neufs de Courtry, dont la commande est en cours.

En vue de l’ouverture de la 3e médiathèque (et du 5e équipement de lecture publique de Marne et Chantereine), 9 700 livres, 1 000 BD, 200 partitions, 1 550 DVD et 2 650 CD sont ainsi préparés.


Un équipement de proximité dans une logique de réseau

Les commandes pour constituer le fonds documentaire de la médiathèque de Courtry sont réalisées à 60%. La communauté d’agglomération Marne et Chantereine y travaille depuis plus d’un an. À la réception du bâtiment en avril, trois mois d’aménagement seront nécessaires pour installer le réseau informatique, le mobilier, la signalétique et les collections. Il s’agit de proposer une offre et des services identiques aux autres médiathèques, dans une logique de réseau.

La médiathèque de Courtry, très attendue par les habitants, devrait connaitre le même succès que ses consœurs. A Brou, l’ouverture du Kiosque en 2012 avait généré plus de 1000 nouveaux abonnés en six mois.


Musique et lecture en synergie

Logée au rez-de-chaussée, la médiathèque travaillera en synergie avec l’école de musique intercommunale basée au 1er étage. Là aussi, les équipes du conservatoire s’attachent à boucler les commandes des instruments et du mobilier.

Neuf salles de cours seront équipées pour la pratique individuelle et collective. Les nouveaux locaux, spacieux et insonorisés, pourront accueillir les répétitions des différents ensembles (orchestre junior, groupes de musique de chambre, ateliers jazz et musiques actuelles, ensemble multi-percussions) de l’école de musique.


Saison culturelle en bouclage

Sous le même toit, les deux entités s’apprêtent à multiplier les futures collaborations. Au 2e étage du bâtiment, la salle d’animation commune, d’une centaine de places, accueillera lectures musicales, spectacles, conférences… proposées par le réseau des médiathèques ou par le conservatoire intercommunal.

Dans les cartons, d’autres surprises se préparent. On parle d’espaces cosy pour les petits, de programmations croisées… Jusqu’à l’accord parfait, les projets s’écrivent encore en coulisses.


Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts