Jeudi 30 mars 2017 - 22:27 -  Méteo  -  
23°C
Inconnu
Accueil > Services aux habitants > Transports urbains et liaisons douces
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
APOLO7 - Information en temps réel
04. APOLO7 - Information en temps réel

Être informé en temps réel de l’heure de passage de son bus, savoir si celui-ci risque d’avoir un peu de retard ou s’il est supprimé en raison d’aléas de la circulation, d’incident ou autre, tel est le nouveau service mis en œuvre sur l’ensemble des lignes de bus du bassin chellois.

De plus, grâce aux avancées technologiques rendant compatibles les données des différents opérateurs, les informations des différents transporteurs peuvent figurer en temps réel sur les panneaux d’affichage dynamique.

DANS LES BUS …

Ces informations, qui existent déjà sur les lignes RATP et TRA depuis quelques années, se déploient sur le réseau APOLO7. En prévision, les bus du réseau avaient été équipés, en 2013 et 2014, d’écrans pour les messages visuels et les annonces sonores informant l’usager des points d’arrêt desservis et du temps restant avant d’atteindre la destination.


AUX POINTS D’ARRÊTS …

Récemment, sur les quelque 70 points d’arrêt du bassin de transport comptabilisant 50 montées et plus par jour, une Borne d’information voyageurs (BIV) délivrant une information en temps réel a été installée. À terme, 94 arrêts recevront ces matériels.


EN GARE ROUTIÈRE DE CHELLES …

Des écrans installés au cours du printemps récapitulent l’ensemble des départs de toutes les lignes de bus et, pour chaque ligne, le numéro du quai et le temps restant avant les deux prochains départs.



À DISTANCE …

Quant à l’information voyageurs à distance, celle-ci est d’ores-et-déjà disponible sur le site internet www.apolo7.fr, sur le site mobile http://apolo7.mobi/apolo7 et aux points d’arrêt, que ceux-ci soient dotés de BIV ou non, via les Flashcodes et les SMS +.


QU’EST-CE QUE LE SMS+ ?

Grâce au service SMS+, vous pouvez accéder à de l’information en temps réel avec votre téléphone portable.
Chaque point d’arrêt dispose d’un code figurant sur le poteau d’arrêt ou la BIV. Lorsque vous envoyez ce code par SMS au numéro indiqué, vous recevrez en retour les horaires des deux prochains passages de bus.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts