Jeudi 24 août 2017 - 12:29 -  Méteo  -  
26°C
Inconnu
Accueil > Infos pratiques > Toute l’actualité
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Équipement culturel de Courtry
Ouverture en septembre !
Équipement culturel de Courtry

Le nouvel équipement culturel de Courtry, regroupant, sur trois niveaux et 860 mètres carrés utiles, une médiathèque de proximité et l’école de musique, achèvera cet été ses opérations d’aménagement et d’installation intérieurs.
Objectif : que tout soit prêt pour une ouverture au public fin septembre.

Après l’ouverture du Kiosque à Brou en 2012 et de la médiathèque Jean-Pierre Vernant à Chelles en 2013, levons le voile sur le nouvel écrin culturel de Marne et Chantereine.

850 mètres carrés dédiés à la culture
1500 ouvrages à la médiathèque
• Une salle d’animation de 160 m2 et de 100 places

La phase de construction du bâtiment a été achevée au mois de mars, et les aménagements intérieurs – revêtements, parquets, peintures et mobiliers - se sont poursuivis jusqu’à la mi-juin. Depuis fin juin, l’équipement est donc à disposition des bibliothécaires et professeurs de musique, qui ont investi leurs nouveaux locaux afin de procéder à l’installation des mobiliers, des collections – quelque 15 000 ouvrages à implanter côté médiathèque –, d’organiser les espaces de cours côté école de musique, sans oublier la signalétique intérieure du bâtiment.

Pour la médiathèque, ce travail devrait s’étaler durant tout l’été, en même temps que se dérouleront les installations et paramétrages de l’ensemble des équipements électroniques dédiés à la gestion, la consultation et à l’écoute des collections : matériels RFID, postes informatiques, moniteurs vidéo, platines CD, etc.

LA BIBLIOTHÈQUE SE MUE EN MÉDIATHÈQUE

Ces opérations qui demandent du temps ont nécessité la fermeture définitive, au 1er juin, de la petite bibliothèque de la rue des Ormeaux, non seulement pour trier, référencer, emballer et transférer les documents conservés de son fonds, mais aussi pour rendre ses bibliothécaires disponibles à cette tâche. Aussitôt libéré, le local mis à disposition de la Communauté d’agglomération depuis 2007 par Courtry sera rendu à la ville.

Jusqu’à l’ouverture du nouvel équipement, les Courtrysiens pourront évidemment conserver les documents empruntés et bénéficier des collections des autres médiathèques du réseau grâce à leur carte d’adhérent unique (horaires disponibles sur le portail Internet du réseau de lecture publique : bibliotheque.marne-chantereine.fr).

L’ÉCOLE DE MUSIQUE MONTE LE SON

Si la médiathèque s’installera au rez-de-chaussée du bâtiment sur 350 m2, le premier étage sera occupé par l’école de musique sur la même surface. Neuf salles de cours parfaitement insonorisées permettront l’enseignement des pratiques instrumentales et vocales, autant individuelles que collectives, ainsi que la formation musicale des enfants, adolescents et adultes.

Une particularité s’est ajoutée dans le fonctionnement de l’école de Courtry : deux salles du 2e étage seront mises à disposition de l’association communale « Renaissance et Culture », qui assurera ainsi une partie de ses activités d’enseignement musical.

Enfin, la salle d’animation d’une centaine de places (160 m2), au 2e étage, sera en capacité d’accueillir des événements artistiques et musicaux produits ou coproduits par la médiathèque et/ou l’école de musique : heures du conte, lectures musicales, concerts, auditions, petits spectacles, conférences, etc. Son accès sera également élargi aux différents acteurs culturels locaux pour faire de cet équipement un nouveau point de convergence et de curiosité intellectuelle pour tous les Courtrysiens. Vivement septembre !


Ouverture des portes :
Samedi 26 septembre 2015
De 10h à 12h et de 14h à 18h
Place de l’Abîme - 77181 Courtry


Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts