Jeudi 24 août 2017 - 12:34 -  Méteo  -  
26°C
Inconnu
Accueil > L’agglomération > Grand Paris Express
Imprimer   |   Envoyer à un ami   |   Flux RSS Agrandir le texte Retrecir le texte
Le réseau : enjeu de développement du territoire
03. Le réseau : enjeu de développement du territoire

La société du Grand Paris construit bien plus qu’un nouveau métro. sa mission s’inscrit dans une perspective de développement solidaire et durable de la région capitale.

Ainsi, la réalisation de la gare d’interconnexion de Chelles, participera activement au processus de développement économique et urbain de Marne et Chantereine qui dispose d’un fort potentiel d’évolution.

Pour organiser et maîtriser ces évolutions, un Contrat de Développement Territorial (CDT) sera signé entre les parties concernées.

- Les contrats de développement territorial sont définis conjointement entre le représentant de l’État dans la Région d’une part, et les communes et établissement publics de coopération intercommunale d’autre part.

Selon l’article 21 de la loi relative au Grand Paris, les contrats de développement territorial définissent "les objectifs et les priorités en matière d’urbanisme, de logement, de transports, de déplacements et de lutte contre l’étalement urbain, d’équipement commercial, de développement économique, sportif et culturel, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers et des paysages et des ressources naturelles".

La définition de ces objectifs, et le projet urbain qui sera lié, peuvent s’appuyer sur les réflexions de l’Atelier International du Grand Paris ainsi que sur l’avis qu’il émettra."

- Par ailleurs, les Contrats de Développement Territorial participent à la réalisation de l’objectif de construction annuel de 70 000 logements géographiquement et socialement adaptés en Ile-de-France.

Paris - Vallée de la Marne

MC Agglo n°14 - Décembre 2015

Mentions légales/Crédits/Accessibilité/Plan du site/Contacts