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Grand Paris Express

Le Grand Paris Express est un projet de réseau composé de quatre lignes de métro automatique régional en boucle autour de Paris.
Ce métro a pour objectif premier de répondre aux besoins de déplacements réguliers, rapides et fluides des Franciliens.

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Le projet est porté par la Société du Grand Paris.

C’est un projet de transport public urbain de voyageurs qui reliera entre eux, et avec le centre de l’agglomération parisienne, les principaux pôles urbains, scientifiques, technologiques, économiques, culturelles et sportifs d’Ile-de-France.


Ce nouveau réseau sera complémentaires au réseau de transport en commun actuel, auquel il offrira de nombreuses correspondances.

Il sera connecté au réseau ferroviaire à grande vitesse et aux aéroports (Orly, Le Bourget, Roissy-Charles de Gaulle).

Il s’articulera étroitement avec les autres projets connus ou envisagés à ce jour en Ile-de-France :
- amélioration et modernisation de lignes de RER,
- prolongement du RER E (Eole) à l’ouest,
- futur barreau de Gonesse entre les RER D et B,
- prolongement des lignes 5, 7, 11, 12 et 14 du métro parisien,
- nouvelles lignes de tramway ou de bus en site propre.



Dans sa première période de réalisation, le réseau de transport public du Grand Paris aura ainsi une longueur totale de près de 160 km.

Environ 145 km correspondent à la création de lignes nouvelles.


Les tracés et les gares du réseau de métro automatique du Grand Paris comportent six grands secteurs géographiques :

- du Bourget à Noisy-Champs ; ce premier tronçon de 22 km comprend 9 gares dont Chelles qui sera une gare d’interconnexions.

- de Noisy-Champs au Pont de Sèvres ;

- du Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel ;

- de Saint-Denis Pleyel au Mesnil-Amelot ;

- d’Orly à Nanterre ;

- d’Orly à Saint-Denis Pleyel.

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